10 sept/ 10 oct 2015 modif PLU
Enquête-publique du 10 sept au 10 octobre 2015 pour la ... énième modification du PLU (Plan local d'urbanisation)
155 personnes se sont déplacées au Centre Administratif et 48 ont écrit sur le Registre de l'enquête -publique, qui servira au commissaire enquêteur à rédiger un rapport pour résumer et accompagner ce registre, tout cela étant alors envoyé à la Préfecture, devant un tribunal administratif, pour que le PLU, revu et corrigé, soit accepté. Lors de la précédente modif. en février 2015, 13 personnes avaient écrit leur avis dans le registre.
Il y avait beaucoup de choses à dire :
-...que nous ne souhaitons pas construire jusqu'à être 35 000 Franconvillois (pour, peut-être, plus de subventions de l'état)
-... que 106 logements par an , durant 6 ans , jusqu'en 2011 c'est trop !
-...que Franconville sera trop "densifié", qu'on ne pourra plus vivre simplement : que des problèmes pour se garer, circuler, les trains bondés et les classes des écoles, les crêches surchargées ...
-...que les immeubles ne nous laissent que des trottoirs trop étroits.
-...que la modif de février 2015 menace de belles rues comme Gounod, Carnot et Berteaux, et que nous ne voulons pas y voir d'immeubles.
-...que les poubelles des nouveaux immeubles sont un réel problème.
-..que les zones de source empêchent souvent de faire 2 niveaux de parking dans le sous-sol des nouveaux immeubles, autant de voitures en plus dans la rue. Et qu'autour de la gare où il n'y a pas ce problème, un seul niveau de parking aussi ! (pourquoi ?) et donc insuffisant.
- ..que Franconville en a assez des immeubles !
-... que ça suffit ces modif. du PLU, tous les 8 mois, pour arranger les petites affaires des promoteurs et adapter le PLU à leurs souhaits .
Stop au bétonnage massif !
pour faire comprendre au maire et à la municipalité, que les élus doivent écouter les avis des habitants et que si le maire décide, nous, nous vivons au quotidien les conséquences de ses décisions.
Le commissaire-enquêteur
Le commissaire-enquêteur a reçu les Franconvillois, sans rendez-vous au Centre administatif (30 rue de la station, face à la mairie) le jeudi 10 sept, le mardi 22 sept de 15 à 18h et le samedi 10 octobre de 9h15 à 12h15).
C'est une personne neutre, extérieure à Franconville, qui explique les changements du PLU. Le 10 octobre, avec le registre rempli par les Franconvillois, il a fait un rapport (voir en bas de page), (pour résumer et présenter tout ce qui aura été écrit). Rapport positif si tout le monde est content ou s'il n'y a rien d'écrit sur le cahier.... Il fait un rapport NEGATIF s' il y a beaucoup de reproches, de mécontentement, de ras-le-bol.
Le rapport sera envoyé à la Préfécture et vu par le Tribunal administratif.
Le maire va lire ce rapport. Il peut ne pas en tenir compte c'est vrai, et faire son projet comme il l'a prévu. Mais néanmoins ce cahier officiel reste la trace de l'opinion des Franconvillois, et en cas de litige, de problèmes futurs, il peut être "ressorti" et utilisé par des associations ou même par le préfet s'il juge qu'il y a trop de problèmes du côté de Franconville. Ce cahier peut alors aider à faire pression.
D'où l'importance de le remplir, avec des remarques simples ou des arguments plus solides.
Même les enfants pourraient venir écrire qu'ils regrettent que "la colline", leur espace vert derrière les immeubles St Edme ait été vendu par la municipalité pour faire les immeubles (Diapason)...
Les 7 modifs du projet PLU 2015
Les nouveaux immeubles :
*Nous pensions que le projet d'immeuble à la place de la station -essence rue Gal Leclerc figurerait dans ce projet.
En fait, le maire n'a rien besoin de modifier pour y faire un immeuble, car c'est un "terrain réservé" et donc il peut en disposer comme il veut. Il était question de faire un parking, hélas ça sera sûrement encore un immeuble...
Evidemment, Franconville s'est engagée à 106 logements /an jusqu'en 2021...( 2 gros imm ou 3 petits immeubles /an)... (voir Tableau de la CALP)
1ère modification
*Les nouveaux immeubles seront en fait rue du chemin neuf (la rue du cimetière) à la place d'un garage et de 3 pavillons, dont un saisi par la ville (je crois que c'est l'affaire d'une communauté turque rejetée par la mairie, en 2013ou 14).)
Cela n'arrange pas du tout le garagiste qui est locataire et se voit obligé d'arrêter son activité à cet emplacement
Projet d'un immeuble de 18m de hauteur en façade, en bord de rue et 24 m de haut plus en retrait de la rue.(on peut imaginer une sorte de terrasse au 5ème étage avant d'ajouter encore un 6 ou 7ème étage...)
C'est toujours dommage un gros immeuble de plus à Franconville, mais situé entre les immeubles Fontaine-Bertin et la zone d'entreprises, on ne peut pas trop crier au scandale... mais tout de même : Fontaine-Bertin (et ses grandes tours) n'est pas un modèle idéal d'urbanisme et il ne faudrait pas que l'on étende ce quartier d'immeubles si hauts.
voir rubrique : Quartier Fontaine-Bertin
2ème modif :
1 bateau par terrain
ça veut dire, que chaque maison a droit a un bateau ( sauf si son terrain fait plus de 20 m le long du trottoir, elle pourrait alors avoir 2 bateaux)
Curieuse modif ! Le maire cherche des places de parkings en plus sans doute et "rabiote" des bateaux... un bateau enlevé, c'est toujours une place gagnée..?!
3ème modif :
C'est dans le cas d'un particulier, qui partage en deux son terrain
et donc, qui vend son jardin pour construire une nouvelle maison.
La loi Allur dit qu'on peut construire sur des tout-petits terrains.
Le PLU limiterait cela et obligerait à d'un espace plus grand autour des nouvelles maisons
(voir schéma) Le maire case des immeubles partout et n'importe où, mais il n'aime pas que les particuliers en fassent autant et casent de nouvelles maisons.
En même temps, si on peut éviter de serrer les maisons en zone pavillonnaire, c'est plutôt bien...
La 4ème modif : un peu technique, concerne ce même cas de partage en 2 terrains.
La 5ème modification
On sait qu'à partir de 10 logements, il faut faire un local à poubelles facilement accessible depuis la rue
et qu'à partir de 30 logements, le promoteur a obligation de placer des bornes de tri, pour éviter trop et de trop grosses poubelles envahissant les trottoirs , sauf en cas d'impossibilité technique justifiée.
Ce texte (modif de fév 2015) est conservé, mais 2 lignes -pas claires du tout- ont été ajoutées : "Pour les constructions réalisées dans le cadre d'un permis d'aménager ou d'un permis valant divisions, les aires de présentation à la collecte des déchets et ordures ménagères facilement accessible depuis la voie publique doivent être aménagées "
Lors de notre entretien, le commissaire-enquêteur a tout expliqué clairement, sauf cette modification-là...
C'est d'autant plus inquiétant, que pour l'immeuble de 69 logements, en chantier, rue de la Station, il n'y a raisonnablement pas de place pour des bornes de tri (la rue de la station est trop étroite et des bornes à déchets sur la terrasse du café de la gare...nous l'avons écrit sur le registre de l'enquête-publique.
octobre 2015 : Nexity nous assure qu'il y aura des bornes de tri enterrées rue de la station, le long de l'immeuble en construction "Coeur-confidence",
et que, contrairement à une info antérieure, l'immeuble sera suffisamment en retrait de la rue pour permettre de les placer...
La 6ème modif :
Elle concerne des "terrains réservés" que se gardait la mairie pour des projets et qu'elle ne réserve plus, à savoir
-le terrain, rue Cadet de Vaux, une fois le porche de l'immeuble passé
- un espace en bord de voie ferrée près de la rue de la côte rotie... mais vont-ils être accessibles aux promoteurs ?
La 7ème modif:
concerne le groupe scolaire de l'Epine- Guyon (rue de l'Epine Guyon), la classification a été faite dans le PLU :
Le projet de modif du PLU a différencié les bâtiments d'école et des logements d'habitation , pour mieux gérer l'espace scolaire.
Pour conclure...
Vraiment, il était important d'aller écrire dans ce registre, ce "cahier-officiel" que la loi nous propose, pour dire officiellement ce que pensent les Franconvillois.
Plus nous sommes nombreux à nous exprimer, plus le rapport est complet et plus on prend au sérieux la voix des Franconvillois, pour essayer que Franconville ne devienne pas Bétonville.
Décembre 2015 : voici ce rapport (puisqu'il n'est pas publié dans le Journal de Franconville).
Rapport du commissaire enqueteur et conclusions motivees plu numero 4 modif 31 10 2015 (5.12 Mo)
16 pages en pdf
lire pages 8 à 16, le résumé des remarques notées par les habitants dans le registre et les différentes réponses du maire (comme le veut la loi).
Ajouter un commentaire