Bonnes résolutions 2019/20 !
Bonnes résolutions 2020...
Tout au long de 2019, nous avons pris une bonne résolution chaque mois, pendant 12 mois et je l'espère, nous avons gardé la majorité de ces petits changements dans nos vies, pour favoriser notre santé, favoriser des économies dans nos budgets et favoriser un mode de vie plus sobre, plus intelligent et plus compatible avec l'avenir heureux de notre planète.
Pour ceux qui, en 2019, ont regardé "ces bonnes résolutions" d'un oeil, en se disant " bof ! ça ne durera pas plus de trois mois, comme toutes les bonnes résolutions..." il est possible, en 2020, tout comme en 2021, de les regarder d'un peu plus près, pour essayer de les suivre...
Pour ceux qui étaient au top en 2019, on continue et on améliore !
Enfin, en cours d'année 2020 , nous rajouterons quelques nouveaux objectifs à atteindre, comme par exemple : utiliser le moteur de recheche "lilo" voir https://www.lilo.org/fr/
et en 2021 ( en bas de cette page) nous ajoutons " le Conseil du mois " ....
Bonnes résolutions en 2019 et maintenant...2020 ! !
"A quoi bon les bonnes résolutions pour protéger notre pauvre vieille Terre, diront quelques esprits bougons, quand les grosses entreprises polluent copieusement !! et bien plus que nous !"
En effet, tous les avions, toutes les grosses boîtes polluent, mais les humains (des pays riches) sur-voyagent, sur-consomment, gaspillent et gâchent. Mais sont-ils si heureux que cela pour autant ?
Alors s'il faut s'unir pour lutter contre les gros pollueurs, il faut aussi changer petit à petit, nos habitudes. et " balayer devant notre porte " comme dit l'expression !(les "particuliers" peuvent assurer 20 à 30 % du changement ! le reste dépend de décisions politiques nationales et internationales).
Mais il faut aussi changer petit à petit, toute notre façon de penser, de consommer et de voir la vie. Quand un groupe d'hommes et de femmes, (la règle des 3,5 % d'une population soit 3 millions de Français), vont à contre-courant et changent, c'est toute la société qui commence à s'interroger et à se remettre en question. Soyons ce groupe "d'éclaireurs" !
Commence par changer en toi, ce que tu veux changer autour de toi - Gandhi.
Pour cela les résolutions s'organisent par moi ! et par mois ! :
par moi , ....voir le petit site de Julien https://www.cacommenceparmoi.org/ ,une mine d'idées au quotidien
et par mois : un mois où je mange moins de viande, un mois où j'arrète les adoucissants, je change de lessive, un mois sans acheter de fringues neuves, un mois où j'arrète la vaisselle-jetable, un mois sans bouteille plastique, un mois où j'arrête de fumer, où j'arrête l'alcool, un mois où je lis les étiquettes alimentaires, un mois où je suis et soutiens les pétitions importantes, un mois où je réduis la télé, un mois où je repense le recyclage, un mois où je vide la maison de l'inutile, un mois où je fais un peu plus de sport, un mois où je repense mon jardin, un mois où je cherche des petits producteurs près de chez moi... voici déjà 14 mois, car certains ne fument pas ou n'ont pas de jardin ! à vous de choisir ou d'inventer vos changements d'habitude des mois à venir !
EN JANVIER : moins de viande !
On n'entend parler, en ce début d'année, du "LUNDI VERT", lancé en France par 500 personnalités. (la formule existe au Canada depuis plusieurs années) Il s'agit de ne manger ni viande, ni poisson, chaque lundi de 2019/2020. Le but, favoriser notre santé, changer un peu nos habitudes et réduire, si tout le monde s'y met, le rythme de production et d'abattage ou de pêche des animaux.
Nous sortons d'une période de fêtes et de bons repas, Janvier sans viande, ce ne serait pas mal !
Après chacun adapte. Les gros carnivores ! adoptent le "Lundi Vert", beaucoup d'autres en janvier, peuvent se fixer, comme moi : le "JOUR VIANDE" c'est-à-dire un seul jour de la semaine pour manger une côte de porc ou un blanc de poulet ! A vous de réduire, en fonction de vos habitudes.
(Rappelons, qu'actuellement chaque année, dans le monde, 60 milliards d'animaux sont abattus (1900 par seconde) pour notre consommation !
et que des champs entiers servent à les nourrir au lieu de champs cultivés pour nourrir toute la population mondiale, que tant d'animaux génèrent obligatoirement des conditions de vie lamentable pour la majorité de ces 60 milliards de bêtes d'élevage, leurs déchets génèrent beaucoup de pollution et qu'il faut également beaucoup d'eau pour élever tout ce bétail et que tout cela créé beaucoup de gaz à effet de serre.Bilan très négatif on le voit...)
Tout cela ne doit pas nous rendre morose. Dans ces nouvelles expérimentations nous garderons sans doute quelques bonnes habitudes, pour nous simplifier la vie, nous garder en meilleure santé et nous rendre contents de faire avancer "la transition" vers un monde un peu mieux !
Adieu au steack !
En 2013, Arte a fait une émission présentant un bilan très complet des problèmes de la production de viande.
En Europe, 48 millions de Tonnes de viande sont produites par an.
Le cas des poulets puis à 12 minutes, les maladies dûes à la viande. Et comme la Chine commence à manger des hamburgers (signe de richesse), les chinois commencent, en 2013, à être en surpoids, hypertension, diabète, cancer (surtout du colon).
A 25 minutes, les conditions dans les abattoirs.
A 34 minutes Paraguay, le problème des champs de Soja (pour nourrir le bétail européen), la pollution des terres par le glyphosate, les maladies des riverains des grands champs pollués, les petits paysans sans terre à cause des gros producteurs brésiliens
A 47 minutes le problème du lisier (déjections animales), pollution en azote et nitrates des sols et des nappes phréatiques. L'eau potable est menacée.
54 minutes Afrique : Ghana , Bénin, Nigéria. Le blanc des poulets pour les Européens et le reste pour les Africains, et à pas cher. Les éleveurs du Ghana ne peuvent résister à cette concurrence.
59 minutes conclusion. : la production intensive de viande en Europe, c'est des soucis de santé pour les populations, des pollutions (des sols et des rivières) par les excréments et par les pesticides dans les champs de soja, méthane et gaz à effets de serre. On ferme les yeux sur les souffrances animales, on veut manger beaucoup de viande et pas trop chère. Alors que la seule solution pour améliorer tout cela, c'est de réduire notre consommation de viande et ainsi de réduire la production.
voir en replay "Adieu au steack" : https://www.dailymotion.com/video/xpupsp
"Février sans supermarché!"
Ceux qui veulent bien jouer avec nous, au jeu des bonnes résolutions 2019/2020 (parce que ce qu'on essaie de faire pendant un mois peut nous convaincre de le continuer, un peu ou tout à fait, pendant un an ou même plus...) après avoir tenté le mois de Janvier en réduisant leur conso de viande, peuvent tenter le "Février sans supermarché!".
C'est une action qui a commencé en Suisse, il y a 3 ans, pour donner leur chance aux petits commerces et aux petits producteurs qui fleurissent ici et là, de plus en plus. Depuis elle gagne la France et la Belgique
voir : https://positivr.fr/fevrier-sans-supermarche-troisieme-edition/
On peut y aller progressivement : pourquoi ne pas délaisser un peu, au fur et à mesure, Carrefour, Leclerc, Cora, Auchan (qui finance des trucs pas très sympas avec notre argent, comme Immochan qui voulait faire Europacity du côté de Gonesse et Roissy-projet rejeté en nov. 2019.) pour aller vers des petites surfaces différentes et indépendantes style Grand Frais : à Taverny face à Gamm' Vert ou sur la Patte d'Oie face à Truffaut. Ou aux "Halles de l'Aveyron" sur la route qui relie la gare de Montigny à la Patte d'Oie.
voir un article, justement, sur ce groupement de producteurs aveyronnais : https://positivr.fr/agriculteurs-aveyron-ouvrent-propres-supermarches/?utm_source=actus_lilo
Il y a aussi "La Ruche qui dit Oui"," la Vie Claire" avec un nouveau magasin à St Leu depuis peu et bien d'autres commerces.
(La Vie Claire 23 chemin de Bretoux à St Leu. - On la voit depuis le grand axe 2x2 voies (av Jean Rostand) qui passe sous l'autoroute et va vers le grand rond point limite St Prix)
Faire ses courses dans ces magasins, ne revient pas si cher. A prix égal, on a des fruits mangeables, ce qui n'est pas toujours le cas en grandes surfaces, où les poires sont pourries à coeur ou les avocats ne murissent pas... Et on n'est pas tenter par des achats inutiles, on va à l'essentiel. On évite aussi beaucoup de produits style plats cuisinés, symbole de la "mal-bouffe"...
MARS : Grand ménage de printemps ! On vide la maison, on ne garde que l'essentiel !
Si j'ai eu 10/10 aux bonnes résolutions de Janvier (je ne mange de la viande qu'une fois par semaine depuis longtemps), à mon idée, je n'ai que 7/10 au défi de Février. Car si je n'y achète pas de viande (trop industrielle), ni de fruits et légumes (trop bourrés de pesticides), ni de plats cuisinés (trop mauvais pour la santé), ni de pain (vive nos boulangers!), je suis encore un peu trop dans les supermarchés. Mais c'est surtout pour les rayons bios et pour certaines marques sûres.
En mars, c'est le printemps ! Le 21 mars. Et nous en avons eu un petit échantillon, ces derniers jours. Alors on vide la maison du superflu ! Mais on ne jette pas n'importe comment. On peut tout amener à Emmaüs, ils prennent tout. (Ils se déplacent pour des meubles ou des choses lourdes et volumineuses.) Il existe un dépôt-vente à Cergy (Préfecture) 5 rue des Mérites (https://www.emmaus95.fr/infos-pratiques/emmaus-cergy/), je ne connais que celui de Bernes sur Oise (lien ci-dessous), vers l'Isle Adam. Un grand hall très bien présenté pour acheter et un accueil sympa pour aider à décharger de ma voiture ce que je donne.
On peut trier ses vêtements et les mettre aussi dans les bornes (je préfère Le Relais, qui crée des emplois). On peut donner les livres à la bibliothèque de Franconville (bac à l'entrée), ou dans les boîtes à livres (comme à la Gare de Sannois). Bref, désemcombrer nos appartements, nos maisons ! Sur ce défi, je pars avec un handicap, j'ai bien trop de choses inutiles !et si j'ai 6/10 au 30 mars, ce sera déjà bien !!
voir les horaires d'Emmaüs, à Bernes sur Oise, ce n'est pas ouvert tous les jours (photo ci-contre): https://www.emmaus95.fr/infos-pratiques/infos_pratiques/
A Cormeilles, sur la place du 11 novembre, la place du monument aux morts, il y a (la maison à droite sur la photo), l'EPI, -Epicerie Sociale- qui aide une soixantaine de familles sur la ville. Des bénévoles vont récupérer les invendus des grandes surfaces pour les proposer à 1 € ou 50 cts aux personnes en difficulté. Chacun peut apporter le lundi de 18 h à 19h30, des conserves, du lait etc... , pas de vêtements mais de la layette oui, et puis un petit meuble qui ne sert plus, un miroir ou une lampe. Une chaîne de solidarité, facile et pas loin de Franconville
En AVRIL, prenons le temps....
En avril, prenons le temps !
Prenons le temps de faire une pause et simplement, d'améliorer nos Bonnes résolutions 2019/2020 ! prises ces derniers mois : nous consommons moins de viande, nous achetons moins dans les supermarchés et nous vidons la maison, petit à petit, de l'inutile pour aller à l'essentiel. On peut faire les comptes et voir que moins de dépenses pour la viande et un peu plus pour le bio, ça doit s'équilibrer... Veillons à ne pas racheter plein de trucs inutiles pour remplir à nouveau la maison ! plutôt que faire les magasins, pourquoi pas une balade, une sortie....
Avril, prenons le temps d'apprécier la belle saison. Prenons le temps de casser les habitudes, regarder moins la télé pour certains, être moins accaparé par les jeux vidéos pour d'autres, aller faire une balade, passer une soirée ensemble, se réserver une heure tranquille, sans courir. Ralentir un peu le rythme. Dans cette société effrénée, c'est important.
En mai, recyclons !
En mai, recyclons, puisque le Syndicat Emeraude qui collecte nos poubelles, étend le recyclage à tous les plastiques : pots de yaourts, de crème fraiche, de fromage blanc, aux sacs souples en plastiques, films plastiques des packs de lait, barquettes de jambon, barquettes en polystyrène, etc....peuvent aller dans les poubelles jaunes. On peut y mettre aussi toutes les capsules de café (toutes marques) et toutes les gourdes de compotes des enfants.
Dans la foulée, nous pouvons aussi repenser le recyclage de bien d'autres produits : normalement pour les piles (dans les bacs des super-marchés) et pour les bouchons de bouteilles qui servent à l'Assoc Bouchons d'amour ( bac à Cora ou poubelle verte rue Lucien Clément à Franconville), nous sommes au point.
Nous connaissons l'entrée de la bibliothèque de Sannois où il y a un carton de recyclage pour tout le matériel d'écriture (stylos, feutres, surligneurs usagés...)
En mai, chacun peut partager ses adresses de recyclage et nous complèterons cette rubrique pour apporter de bonnes solutions pour ces recyclages particuliers.
Enfin, pour ceux qui ont un jardin, les épluchures peuvent retourner à la terre sans grand aménagement, ni usine de compostage. Pour ma part, un carré de terrain délimité me sert de petit compostage, sans aucun désagrément...ça fait moins de déchets brûlés en incinérateur et donc moins de pollution de l'air. Donc en mai, nous continuons à réduire notre conso de viande, nous achetons mieux (peu dans les super-marchés) et moins pour ne pas surcharger la maison de l'inutile, nous prenons le temps de vivre pour ralentir un peu le mouvement et puis nous compostons et nous recyclons !
TRI * TRI * TRI * TRI * TRI * TRI * TRI * TRI * TRI * TRI * TRI
Infos prises auprès du Syndicat Emeraude qui élargit le recyclage à tous les plastiques et tous les aluminiums :
On peut mettre toutes les capsules de café dans la poubelle jaune. Elles seront sélectionnées (par magnétisation) et traitées en filière spéciale pour récuperer le marc de café d'un côté et l'alu de l'autre.
On peut mettre aussi toutes les gourdes de compotes des enfants dans la poubelle jaune.
Je trie, tu tries, nous trions... maintenant c'est encore plus facile !
En Juin : l'été, un rien nous habille !
En juin, le beau temps arrive, même si c'est un peu hésitant... et notre résolution du mois sera de ne pas renouveler abusivement notre garde-robe. C'est ici, le problème de la production de l'industrie textile qui est abordé : nous achetons beaucoup plus de vêtements que nous en avons besoin. Des vêtements portés et lavés une dizaine de fois seulement sont mis au rebut, c'est un sacré gaspillage. Produire des vêtements c'est utiliser beaucoup d'eau (surtout pour le coton), beaucoup de produits chimiques (pour les couleurs, des acides pour délaver artificiellement les jeans !) donc beaucoup de pollution (notamment des rivières), c'est consommer de l'énergie aussi. Les tenues d'été ne sont portées que 2 ou 3 mois dans l'année, pas besoin de se laisser tenter et d'en racheter des tonnes chaque été ! Alors on peut se faire plaisir avec quelques articles nouveaux mais on peut très bien aussi ressortir avec plaisir, les vêtements de l'année dernière et puis l'été, un rien nous habille !
Pour ceux et surtout celles qui se réjouissent d'acheter des petites robes d'été, on peut également se faire plaisir en les achetant sur les nombreuses brocantes d'avril à fin juin. Il y a souvent des vêtements, même de belles marques, visiblement très peu portés par les unes et qui feront le bonheur des autres et à petits prix. Après tout, avec ce système on peut "consommer" du vêtement, sans gaspillage....
l'idée c'est "usons nos vêtements", mais oui ! n'oublions pas aussi de les donner dans les bornes de recyclage...
Qui dit "textile", dit "lessive"...
Parlons lessive ! Ne parlons même pas adoucissant, il y a belle lurette, que je n'emploie pas d'adoucissant et je m'en porte très bien, toutes les lessives ont un parfum et une serviette éponge qui grattouille un peu, ça n'est pas désagréable !
Mais les lessives : dans les rayons des supermarchés, il y a beaucoup de marques différentes. Mais elles ont quasiment toutes (même "Le chat-écologie") un point commun : elles contiennent du méthylisothiazolinone (MIT) . C'est quoi ? Il fait partie de la panoplie de tous ces produits qui polluent bien les rivières et la nature. Il fait partie "des grands méchants" comme je les appelle, avec le phénoxyéthanol. On les trouve dans les cosmétiques, les shampoings, les lessives, les lingettes pour bébés, mais oui, etc...(attention aussi pour les personnes sujettes à l'eczéma)
On peut s'en passer, du MIT. Personnellement, parmi les 2 ou 3 lessives seulement, sans produit trop dangereux pour la nature, j'ai trouvé celle-ci : l'arbre vert, elle lave aussi bien que les autres. Elle est en emballage souple que l'on peut mettre dans la poublle jaune -recyclage.
Pour ceux qui apprécient Coluche, je ne résiste au petit plaisir de vous rappeller le fameux sketch sur la publicité et les lessives, "le torchon, il est aussi propre qu'avec l'ancien Omo, sans faire les noeuds !" pour les amateurs (8 minutes 24) : https://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig
En juillet : luttons contre les "à usage unique"...
Luttons contre la vaisselle plastique jetable et les pailles en plastique, véritable fléau...
Avec l'été, viennent les pique-nique et les repas dehors, les buffets, entre amis. Essayons de passer de bons moments , sans jeter ensuite des tonnes de gobelets, d'assiettes et couverts à usage unique.
Souvent chacun apporte une quiche, des petits canapés, un gâteau et pourquoi n'amènerait-il pas son assiette en porcelaine, en pyrex ou en plastique réutilisable ? Lors d'une réunion de 180 personnes, chacun a apporté ses couverts, facile ainsi de les reconnaitre et de les remmener le soir, chacun n'avait que sa petite vaisselle perso à faire et ainsi il n'y avait aucun déchet !
En juillet, évitons aussi des pailles en plastique, qui se faufilent partout, impossible à recycler et que l'on retrouve direct dans les océans.
La paille n'est pas indispensable pour boire. Elle ne devrait être réservée qu'aux jours d'anniversaire des enfants, un "petit plus" exceptionnel qui leur fait réellement plaisir ce jour-là, plutôt que cette pollution quotidienne et inutile aux pailles plastique (notamment dans les fast-foods).
Si on n'y pense pas un peu, des bouts de paille se retrouvent dans l'estomac des animaux marins et même dans la narine des tortues de mer ! A voir cette vidéo terrible, d'une tortue qui a vécu durant un quart d'heure, bien des douleurs, pour extraire de sa narine, 10 cm de paille plastique qui la gênait sans doute depuis des mois, pour respirer...
voir la vidéo de la tortue : https://www.youtube.com/watch?v=wD031n5E_IM
En Août : protégeons l'océan....
L'été, c'est souvent la campagne ou la montagne. Mais pour beaucoup de Français, les vacances d'été, c'est la mer.
Notre résolution de juillet d'éviter la vaisselle jetable et donc les plastiques, c'est un premier pas pour améliorer le sort, de nos océans. Au mois d'août, nous pouvons faire 2 gestes pour la mer et les océans :
D'abord signer la pétition internationale que Green Peace a lancé en avril 2019 et qui atteint (au 1er/08) : 1 522 850 signatures en France ! pour dire à nos dirigeants de s'engager sur des mesures concrètes pour l'Océan. On pourrait arriver ainsi à 2 millions... (alors, parlons-en autour de nous)
et pour en savoir plus sur l'action Green Peace "Protégeons nos océans !" : https://www.greenpeace.fr/protegeons-nos-oceans/
Ensuite réduire notre conso de crème solaire et vérifier qu'elle ne contient pas d'oxybenzone , perturbateur endocrinien redoutable et toxique pour nous... et pour beaucoup d'animaux marins et aussi les coraux si précieux, véritable "nurserie" des océans. On peut éviter la mode du bronzage toute la journée enduit(e) de crème et protéger les enfants avec tee-shirts et casquettes aux heures très chaudes... 25 000 tonnes de crème solaire dans la mer chaque année parce que des millions de gens se baignent ainsi, c'est une réelle pollution.
En septembre : Halte au gaspillage !
Gaspillage alimentaire : un tiers de la production mondiale est jetée, chaque année, soit 1, 6 milliard de tonnes de nourriture gaspillée !!! (pour la France, voir les chiffres du tableau ci-contre)
Le gaspillage se fait pour les fruits et légumes, dès la récolte, on trie les moches, les patates tordues, ceux trop petits, etc... Le gaspillage se fait ensuite dans les magasins, les dates périmées, les salades plus très fraîches etc...Tout cela, en tant que citoyen, nous n'y pouvons pas grand chose, mais : le gaspillage se fait ensuite dans nos frigos : trop d'achats d'un coup et certains produits s'abîment. Un congélateur mal organisé et des produits restent derrière, trop longtemps... Nous devons veiller à ne plus jeter de nourriture. Imaginez un ananas produit loin d'ici, transport cher et polluant, qui arrive dans nos magasins, personne ne l'achète et il est jeté après tout ça ! Pire il est acheté, mis dans un coin, oublié et jeté !!
En septembre, luttons contre le gaspillage alimentaire mais aussi le gaspillage de papier, de fournitures scolaires (on peut réutiliser pas mal de choses de l'année dernière et inutile d'habiller les enfants de neuf, des pieds à la tête pour la rentrée !). Luttons contre le gaspillage de l'électricité, lumières allumées pour rien, chauffage trop élevé cet hiver... et toutes sortes de gaspillage, essence, eau, achats inutiles...
En octobre : Lisons les étiquettes et BOYCOTTONS !!
Le sujet est délicat :
Julie : Je t'assure ce n'est pas difficile !
Marco : Oh non ! Je n'ai pas le temps de lire tous les ingrédients, quand je fais les courses !
Julie : Mais tu sais, on achète quasiment tout le temps les mêmes produits... Tu les lis , une fois pour toutes, et ensuite tu es tranquille. Ainsi, tu élimines les aliments vraiment mauvais pour la santé et ceux vraiment nuls, côté environnement !
Marco: ... et après, il ne reste plus rien de bon à bouffer !
Julie : essaie, tu verras bien ! Si tu veux , il y a des appli pour te conseiller, comme " Yuka", "Buy or not" ou" Open food facts". Moi, en très peu de temps j'ai appris à reconnaitre les "grands méchants". Ainsi, j'achète mieux, je mange bien et je garde la ligne !
En effet, ce n'est qu'un petit effort, à faire sur un temps court : regarder d'un oeil expert ce que nous achetons. Et pouvoir ainsi, boycotter les produits honteusement bourrés de sucre, colorants et autres horreurs. Boycotter les marques comme Lactalis, Ferrero (Nutela), Coca pour les non-accrocs ! et toutes les entreprises qui malmènent la planète pour leur profit.
Par contre, je ne suis pas convaincue par le nutri-score... quand on lit les étiquettes, certains produits notés "A" peuvent contenir beaucoup d'ingrédients peu recommandables.
Mon petit topo pour Marco !
Coucou Marco ! D'abord, il faut éviter les grands méchants :
- éviter le E 171 (Dioxyde de titane) : colorant blanc dans les M&M'S et bonbons, sucettes (surtout Harribo) et les dentifrices " dents blanches".
- éviter le 133 ( colorant bleu) : dans les M&M'S, bonbons, sucettes... (on peut choisir sans soucis, en supermarché, les bonbons Werther's)
- éviter le Triclosan dans les dentifrices et éviter Colgate, si peu respectueux de notre planète (il y a des dentifrices en magasin bio, à moins de 2 euros)
- éviter l'aspartam, qui remplace le sucre... mais l'aspartam fait grossir, tout pareil et c'est nocif pour la santé. On en trouve dans le Coca zéro, autres boissons et même dans les médicaments, un comble !
- faire attention au café décaféiné, la caféine est otée avec des acides douteux ! (Le décaféiné -moulu la Vie Claire mentionne une méthode douce, c'est quasiment le seul. Il est un peu cher 6€ les 250 gr)
- faire attention pour le thé, beaucoup de pesticides sur les plantations, le thé est fragile. Alors si on en boit beaucoup, bien le choisir ("Jardin de Gaïa" en magasins bio par exemple)
- attention aux "bouillons-cubes", ce sont quasiment tous, des " bouillons de poison !" (en magasin bio, le bouillon Rapunzel (photo) est idéal et pas cher, même si on note quand même "huile de palme" dommage, dans sa composition)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Ensuite, si la liste des ingrédients est courte, c'est le signe d'un bon produit.
Evitons les sucres inutiles (ils en mettent partout, dans les plats cuisinés, dans les sauces, dans le pain autre que la "tradition", sans parler des sodas évidemment...
- éviter le sirop de glucose , qui fait grossir pour rien bien sûr.
- éviter le dextrose, maltose (ou maltodextrine), et autres "OSE", c'est facile à retenir, ce sont des sucres de mauvaises qualités.
Préférons le sucre de canne (sucre roux est l'appelation la plus sûre) ou le miel (mais de bonne qualité, car sinon ce n'est pas "de la confiture d'abeilles !", mais encore du mauvais sucre caché...)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
- " Tu suis toujours, Marco, jusque là ce n'est pas compliqué ! Retiens déjà cela, et puis après tu pourras ajouter les autres infos progressivement.
- Ouais, dis toujours, que faut-il retenir en plus ?"
Alors, dans beaucoup de produits, il faut
- éviter le "mono et diglycérides d'acide gras" (E 471), (retiens "mono", tout ce qui commence comme ça, c'est pas terrible pour la santé). On le trouve dans les biscuits. On peut choisir des biscuits ou un quatre quart bio, sinon les biscuits St Michel ou "le carré normand"....
- éviter les carraghénanes (E 407) un anti-oxydants peut recommandable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je te signale aussi Marco, les glutamates. Ces exhausseurs de goût qui font que l'on ne peut plus s'arrêter quand on commence un paquet de M&M'S (je les aime pas ceux-là !). Ils s'appellent glutamate, protéine de lait, extrait de levure, caséine de sodium etc... noms codés pour nous rendre "accrocs" et nous faire acheter....
...et maintenant, les gentils !
- l'acide citrique , malgré le mot "acide" c'est un gentil, soit c'est du citron, soit un "citron artificiel" mais sans danger.
- acide ascorbique, (E 300), même chose (dans les compotes, sans danger)
- tous les carbonates sont sans danger, des produits naturels.
- " arôme naturel", bien que sans danger, ne garantit pas un produit naturel curieusement. Mais si on précise "arôme naturel de vanille" par exemple, alors là, c'est garanti.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Marco, je voudrais te parler des marques qui ne cherchent qu'à faire du profit ... et pourquoi, on ne favoriserait pas, dans nos achats, les petits marques, moins connues, mais plus attentives à l'environnement...
Je remplace Nutella (Ferrero) .... par Nocciolata de Rigoni di Asiago voir photo sur Repair Café Ermont (Auchan centre ville Franc ou Carrefour Montigny)
Je n'achète pas les produits "Président", faits par Lactalis (E Besnier 8ème fortune de France et qui paye le lait trois fois rien, aux petits producteurs de lait). Je choisis par exemple, les yaourts "Les deux vaches" (Cora/ Leclerc), le lait "Tendre Pré" (Grand frais Taverny ou face à Truffaut) ...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Enfin, je finis par le code des oeufs. Pour une fois, c'est bien organisé. Voici le tableau (ci-contre). Si tu choisis le code FR 0 (Bio) ou FR 1 (FR pour France), tu es sûr que les poules ne sont pas entassées dans des cages. Le code est écrit sur la boite et imprimé sur chaque oeuf... Là aussi, bien acheter, c'est espérer un jour, que plus aucune poule ne vivra l'enfer dans les cages, sans voir la lumière du jour.
Et ne l'oublions pas, si tous les consommateurs, se passaient le mot pour boycotter une entreprise trop nulle, on aurait une force colossale .... Et comme le disait Coluche :
voir https://www.youtube.com/watch?v=rWKGrS8M-DA
Marco et les autres !, et si vous donniez votre avis sur " Faire ses achats en lisant les étiquettes , pour devenir des "consom'acteurs éclairés", plutôt que des consommateurs manipulés.... (commentaires possibles en bas de page / rappel, utiliser : http://sosmaisons95.e-monsite.com)
Mardi 15 octobre 2019 sur France 2 : " L'émission pour la Terre. "
Une émission spéciale, en forme de Bonnes Résolutions !! a rassemblé tous ceux qui veulent faire passer le message et accompagner LES DIX GESTES à faire pour prendre soin de nous et de la planète. Si chacun de nous entre dans "le cercle vertueux" pour faire attention, c'est environ 20 ou 30 % du chemin qui sera fait et cette démarche influencera nos dirigeants qui auront alors à faire 70 % du travail, pour contrer le réchauffement climatique, limiter les pollutions, protéger la Terre. Des entreprises se sont aussi engagées.
voir le replay de l'émission : https://www.france.tv/france-2/l-emission-pour-la-terre/
Les gens (plus de 100 000 appels) se sont engagés à :
pour 96%, acheter les fruits en saison (pas de fraises, cerises, tomates... en hiver)
pour 96%, à ne manger ni viande, ni poisson, un jour par semaine.
pour , à utiliser une gourde (pas de bouteilles et gobelets plastiques)
pour 95 %, à planter des fleurs pour les abeilles (lavande, véronique, bruyère, cet hiver).
pour 94 %, à supprimer les mails inutiles de leur ordinateur.
pour 89 %, à acheter moins de vêtements ou ceux "d'occasion".
pour 85%, à ne pas faire en voiture les trajets de moins de 3 kms.
pour 75%, à ne pas dépasser 19° pour le chauffage.
pour 70%, à donner du temps à une association de défense de la nature.
et pour 59%, à ne pas voyager en avion pendant un an.
Voici donc, les 10 gestes proposés et beaucoup d'invités sont venus argumenter, dans la bonne humeur, l'importance de faire attention à ces 10 gestes pour la Terre.
Nicolas Hulot était le parrain de l'émission. Sont venus, Cyril Dion, Elise Lucet, Lambert Wilson, Jamy (C'est pas sorcier), Sabrina Krief (qui étudie les chimpanzés), Marion Chaygneaud-Dupuy (qui nettoie l'Himalaya), Frederic Lopez ( RV Terres inconnues), Thomas Pesquet, Michel Cymes, Karine Bidart (climatologue), les deux soeurs de Bali (Bye, Bye , plastic), François Gabart navigateur, etc...
En novembre : moins fumer ou lutter contre son "addiction favorite ! "...
Pour la 4ème année, en novembre, l'opération "un mois sans tabac " est organisée à l'échelle de la France. Une occasion de s'y mettre tous ensemble, peut-être pas pour arrêter totalement de fumer, mais peut-être pour essayer de réduire sa conso. de tabac.
Un effort est nécessaire aussi pour tenter de ne pas jeter les mégots n'importe où, car c'est une vraie pollution...
Pour les non-fumeurs, chacun peut lutter contre son "addiction favorite" ... un peu moins de télé pour les uns, un peu moins d'ordi, de consoles pour les autres, un peu moins de dépenses, de grignotage etc....
En décembre : changer dans sa tête !
En décembre, une bonne résolution plus subtile : changer dans sa tête ! pour que le monde de demain, plus sobre, plus intelligent, plus solidaire, moins basé sur l'argent et la consommation, puisse être semé dans nos esprits !
Que toutes nos bonnes résolutions sur l'alimentation, sur nos habitudes anti-gaspi, notre prise de conscience écologique qui commence, changent notre façon de penser et de vivre.
Ainsi, laissons venir en nous " l'esprit de Noël" : ré-inventons les réunions de familles pour les améliorer, les positiver, réduisons les dépenses, les montagnes de cadeaux, la nourriture sur-abondante qui ne rendent pas plus joyeux ces Noëls ... imaginons de nouvelles façons de fêter Noël.
De même, avec ces bonnes résolutions, nous serons des consomm'acteurs plus responsables, des parents plus attentifs et nous ré-inventerons bien d'autres bonnes résolutions pour 2020/2021, dans bien des domaines qui nous tiennent à coeur.
En décembre : changer dans sa tête !
Changer aussi nos mentalités : "un gros m'as-tu vu !" avec sa grosse bagnole ne devrait plus pouvoir épater la galerie. Une méga- promotion dans un magasin ne devrait plus nous attirer. La publicité ne devrait pas nous mener par le bout du nez !
Nous devrions davantage admirer ceux qui ré-inventent la vie, par exemple ceux qui ont déniché de petits producteurs à Auvers, à Bessancourt, ils ont fait installé une récupération d'eau de pluie dans leur maison, une douche en boucle (70% d'eau économisée), ils font partie d'associations, ils ont supprimé la télé, ils sont accueillants, joyeux, ils font de la guitare électrique dans leur salon et partagent des soirées-karoké avec leurs collègues et leurs amis....
Une bonne idée en plus (Février 2020) Aidons nos boulangers !
C'est la 4ème année que l'action " Février sans super-marchés ! " est lancée. Elle nous vient de Suisse et c'est une bonne idée .
...et cette année nous pouvons ajouter : aidons nos boulangers !
Voici le témoignage d'un artisan boulanger de Nice qui nous explique que pour le pain tout est réglementé. Le boulanger doit respecter la bonne farine, les ingrédients, la cuisson réglementaire pour faire une "tradition" par exemple. De la même façon, il réclame une loi, un "label pour les croissants" .
Car pour les pâtisseries et la viennoiserie, il n'y a aucune réglementation. Alors dans certaines boulangeries (minoritaires heureusement) on peut nous vendre de la pâtisserie industrielle, ce qui discrédite les vrais artisans.
voir la vidéo de 4,16 minutes de ce témoignage : https://positivr.fr/viennoiseries-industrielles-boulangerie/
Alors choissisons bien l'artisan boulanger qui nous garantit que tout est bien fait maison et devenons un client régulier pour le faire travailler. Les boulangers souffrent de la concurrence du pain en super-marché , plus vite acheté. Personnellement, je vais aussi chez mon boulanger pour le pain de mie, même s'il conserve un peu moins longtemps, il n'y a que des bonnes choses dedans, contrairement au pain de mie industriel... comme le montre cette petite vidéo FR5 de 2 minutes, très instructive et trés regardée sur les réseaux:
Janvier 2021 : " Le Conseil du Mois"/ sacs en tissu....
Notre conseil du mois, pour avoir la " Transition attitude !", c'est de se procurer des sacs en tissus pour les fruits et les légumes !
C'est hallucinant de voir défiler les sacs en papier ou en plastique dans le rayon fruits et légumes des supermarchés ! Utilisés une fois pour mettre 4 pommes et le plus souvent jetés, une fois arrivés à la maison, quel gâchis !
En principe, nous avons la bonne habitude d'avoir un sac de courses, un cabas. Facile d'y laisser en permanence 4 ou 5 sacs en tissus. On peut coller l'étiquette de la pesée et l'ôter sans problème. Les commerces les acceptent sans problème. On peut même laisser les haricots verts par exemple dans ce sac en tissu qui " respire", jusqu'à leur utilisation, ils conververont très bien dans le tissu. On peut les laver de temps en temps. Ainsi à chaque fois que l'on fait les courses, on n 'est pas responsable du gaspillage de 4 ou 5 sacs papier ou plastique.... Un petit détail mais d'importance, quand on le multiplie par les millions de consommateurs.
On peut les acheter sur Internet ou en magasin, par exemple en allant aux " Halles de l'Aveyron" à Herblay, sur la route qui va de la gare de Montigny à la Patte d'Oie.... https://www.leshallesdelaveyron.com/magasins/magasin-herblay/
Février 2021 : " le conseil du mois / Fini l'essuie-tout ! "
xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxxox
Chaque Français utilise en moyenne 2 kg d'essuie-tout par personne et par an. A l'échelle de la France, nous jetons 134 000 Tonnes d'essuie-tout par an !! Alors qu'il est très facile de les remplacer. Je ne parle pas des parents avec un bébé, ils voient souvent la compote renversée ou la purée crachouillée et il y a déjà pas mal de lessives à faire à la maison.... Mais sinon, c'est simple d'avoir un tiroir, une corbeille ou un petit sac de " carrés à tout faire" . (On peut d'ailleurs avoir les deux... l'essuie-tout pour les catastrophes et les " carrés à tout faire" pour les petits incidents) Certains prendront des carrés de torchons, d'autres des micro-fibres, d'autres la matière légère des langes vite séchée. (photo)... A vous de créer vos " carrés à tout faire" qui remplaceront ce maudit essuie-tout, réflexe facile mais qui génère bien trop de déchets et qui oblige à couper beaucoup d'arbres....
xoxoxoxoxoxoxoxoxoxxoxoxoxoxxoxoxoxoxoxoxoxoxxoxoxoxoxoxxoxoxoxo
Ajouter un commentaire