Bois de Cormeilles
Le Bois de Cormeilles, 192 ha de vert !
.L' Espace naturel régional des Buttes du Parisis) s'étend sur 620 hectares, dont 192 ha de forêt, sur les communes de Cormeilles, Franconville, Montigny et Sannois. Il comprend plusieurs buttes : celle de Cormeilles, d'Orgemont, de Sannois. On y trouve la plus grande carrière de gypse d'Europe (plâtre) et le Fort de Cormeilles, protégé par une association dynamique. 192 ha de vert en Val d'Oise, c'est précieux !
C'est l'AEV (Agence des Espaces Verts) qui gère la Butte. Depuis 1983, elle a racheté des terrains au fur et à mesure, aux propriétaires pour constituer petit à petit cette zone forestière. Ensuite, un plan avec l'ONF (Office National des Forêts) a été établi pour 2013-2017, pour organiser "ce puzzle" de terrains.
Si le Bois des Eboulures est "chouchouté" comme étant le principal espace vert de Franconville, la Ville a tendance à considérer notre part de la Forêt de Cormeilles comme terrain à utiliser "pour tout caser", la municipalité n'ayant plus de terrain disponible sur la commune .
**********************************************
En 2017, des bouleversements menacent cette zone forestière :
La carrière à ciel ouvert a été totalement exploitée et va être remblayée, comblée, remplie avec les gravats des chantiers du Grand Paris (on creuse pour les nouvelles lignes de métro parisiennes et cela jusqu'en 2030...)
Pour remblayer la carrière, il est donc prévu l'aménagement des routes et la transformation du petit du rond-point en un méga-giratoire, en forêt, à l'entrée du cimetière de Cormeilles. (voir plus bas)
Mais il reste encore du gypse dans le sol de la butte du Parisis. Placoplâtre veut donc continuer l'exploitation, mais cette fois en creusant des galeries souterraines, à coup d'explosifs, dans le sous-sol du massif forestier...
Enfin, l'entretien de la forêt autour de la zone industrielle de Franconville pose toujours des interrogations ? entretien ou grignotage de la forêt pour caser on ne sait quels équipements ? toute une zone de châtaigniers a été totalement déboisée, pour planter des chênes dit-on... alors qu'habituellement on garde les bons châtaigniers pour faire un mélange des espèces....
************************************************
le projet du méga-rond-point....
Fin 2016, une enquète d'utilité publique consultable à la mairie de Cormeilles en Parisis expliquait les modifications nécessaires, en forêt, sur la route stratégique, au niveau du petit rond-point avec le rue de Franconville qui descend sur Cormeilles.
Ce petit rond-point, devant le cimetière de Cormeilles donc, va être totalement remanié. On va couper 1200 m2 d'arbres pour faire un accès à la carrière, avec une nouvelle portion de route. Le but étant de faire un accès nord, et un parking pour tous les camions qui vont apporter les gravats des chantiers du Grand Paris pour combler la carrière.
voir à droite, le plan du méga-giratoire prévu et la nouvelle portion de route tout en bas....
ce méga rond-point doit servir aux camions....
Ce méga rond-point doit permettre l'accès à la carrière, par le nord. Les camions , pleins de gravats des chantiers du Grand-Paris arriveront par l' A15 et suivront l'itinéraire selon le plan ci-contre.>>>>
400 camions par jour !! jusqu'en 2030 et plus !!, c'est ce qui est estimé ...
Une pétition s'oppose à ce projet
En effet, aucun accord n'a été jusqu'à présent possible, avec Placoplâtre qui exploite la carrière et qui ne veut pas participer au financement d'une nouvelle bretelle à l'A15 qui ferait un accès direct vers la carrière sans passer par les rues de Franconville. En effet, la jonction entre l'A15 et l 'A115 pour les voitures se fait actuellement par la rue Mal de Lattre de Tassigny, limite entre Sannois et Franconville, c'est pourquoi elle est souvent surchargée. Or, on va y rajouter le passage de centaines de camions par jour !! une aberation !!
__________________________________________
Sur ce plan de Cormeilles en Parisis, la carrière est en rose. Un nouvel accès Nord se prépare donc, qui passe dans Franconville, tourne devant le cimetière de Cormeilles où sera le méga giratoire et arrive à la carrière par une nouvelle portion de route ...
________________________________
Journal de Franconville n° 230 de Janvier 2017, repris dans le n° 235 de mai 2017.
Dans ce journal, page 25, l'AEV indique que des parcelles vont être déboisées. ( Parcelle 13 les châtaigniers coupés pour mettre des chênes)
et que des "layons", des petites allées forestières, vont être tracés pour permettre le passage des engins d'entretien de la forêt, sans abîmer les sols forestiers... avec cela la belle photo d'une forêt >>>>>
...mais sur le terrain, la surface déboisée est considérable et la photo beaucoup moins sympathique >>>>>>>>
On se demande aussi pourquoi les beaux châtaigniers n'ont pas été conservés pour être mélés aux futurs chênes. (mélanger les espèces, c'est mieux.) Et pourquoi une belle chênaie juste à côté de la zone industrielle ??
décembre 2016, la grande parcelle déboisée à côté de la zone industrielle...
mars/avril : ça continue, encore des parcelles déboisées....
Sur cette photo, à gauche le Centre équestre qui a , en son temps, dégagé toute une ligne d'arbres et à droite, maintenant, toute la parcelle a été déboisée !
Un peu plus loin, sur le territoire de Franconville toujours, juste avant le cimetière de Cormeilles, toute une zone est interdite au public. L'AEV (Agence des Espaces Verts) fait des coupes abusives, en pleine saison, alors qu'on devrait laisser la flore et les nids tranquilles. Ce sont des parcelles entières de déboisées, claisemées. voir la justification de l'AEV fournie sur le site de la mairie : Skmbt c284e17032119250 (1.59 Mo)
Sur le site de la mairie, qui essaie de lutter contre "la désinformation sur les réseaux" on peut lire en conclusion : " Aujourd'hui, il peut sembler que certaines zones de la Butte sont plus défrichées qu'avant. En fait, il s'agissait de parcelles constructibles qui n'avaient pas été exploitées par leur propriétaire par le passé et dont les projets se concrétisent. Ainsi des zones d'activité vont voir le jour, mais cela ne se fait pas au détriment des zones forestières".
Le petit terrain....
Cette parcelle sera -t-elle construite ? Tout comme le petit terrain (photo ci-dessous) près de la zone industrielle de Franconville...
Cette parcelle est en zone "N" du PLU , espace naturel comme la forêt, il serait étonnant qu'elle soit construite. Par contre, depuis l'automne 2015, "ça bouge" sur ce terrain qui a un statut particulier en zone "UAM" dans le PLU de Franconville, comme la zone industrielle, c'est à dire "zone à vocation d'équipement et d'activité".......
enquête publique du 3 au 18 avril 2017 : 8 chemins forestiers sont concernés.
Dans ce contexte, peu rassurant, où il y a lieu de s'inquiéter pour notre forêt menacée par les coupes d'arbres partout et les projets routiers en forêt pour Placôplatre, une enquête publique est ouverte sur 3 communes.
8 chemins communaux (en bleu sur le plan) qui appartiennent aux communes de Cormeilles, Montigny et Franconville vont être cédés à l'AEV (Agence des Espaces Verts) pour, nous dit-on, qu'elle les entretienne pour les promeneurs, randonneurs et sportifs...
Ces chemins sont situées, pour ceux de Cormeilles, près de la carrière.
Pour le chemin de la Borne de Marbre, le seul sur le territoire de Franconville, il relie pratiquement l'A15 à la route stratégique...
Nous invitons tous les habitants de ces 3 communes, à aller écrire dans les registres ouverts dans les mairies, pour réclamer que notre forêt soit protégée. L'AEV protège-t-elle les intérêts de Placoplâtre ou celui de la population?
***13 mai 2017 : compte-rendu de la réunion organisée par l'Aidbp.****
Créée début 2016, l'Association intercommunale de Défense des Buttes du Parisis, 100 adhérents et 900 sympathisants sur Facebook, lutte contre la destruction progressive de la Buttes de Cormeilles, à cause de la carrière, à cause des coupes d'arbres mal gérées par l'AEV (Agence des Espaces Verts) et à cause de l'aliénation (l'achat) des chemins forestiers toujours par l'AEV.
***EXPLOITATION DU GYPSE RESTANT EN GALERIES SOUTERRAINES.
C'est en 2012 que l'AEV, agence choisie à l'échelon régional pour protéger nos espaces verts, signe une Convention de foretage autorisant Placoplâtre à exploiter en carrière sousterraine. Les maires ne sont pas d'accord , mais ils ne font rien contre. En 2016, lors de l'enquête publique, le Maire de Montigny vote OUI, celui de Cormeilles ne vote pas et on considère que c'est un oui et de là, un arrêté préfectoral du 3 février 2017 donne l'autorisation à Placoplâtre d'exploiter le gypse sous tout le massif forestier selon certaines conditions.
Contre cet arrêté du 3 fevrier on ne peut plus rien faire, sauf un coûteux recours en justice. C'est ce que va faire l'Aidbp qui va déposer son dossier vers le 20 mai 2017.
Dans la salle, un représenatant Placoplâtre étant venu écouter ces nouvelles, la démarche n'a pas été plus détaillée....
Ensuite, on craint que quand les galeries exploitées seront comblées, le sol soit malgré tout fragilisé avec risque d'effondrement. Enfin, un seul puit d'aération et de ventilation est prévu pour évacuer les gaz d'échappements des engins travaillant dans toutes les galeries....
***REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE A CIEL OUVERT
Les nouveaux aménagements ont été repris, ceux expliqués ici, plus haut : routes élargies par endroits, méga-giratoires devant le cimetière de Cormeilles (dit accès Nord) et l'oléoduc passe juste à cet endroit le long de la route stratégique d'où une inquiétude. Des arbres abattus pour des parkings à camions.
Ce serait dès 2018 que 140 camions arriveront de Paris en heures creuses, soit 1 camion toutes les 5 minutes, par l'accès Nord et 140 par l'accès Sud sur Cormeilles et Argenteuil.
Le contrôle de la nature des gravats qui seront mis dans la carrière sera fait pas Placoplâtre ce qui n'a rien de rassurant : contrôle de la radio activité par un portique, et contrôle des produits chimiques, métaux lourds etc... Les terres sulfatées sont autorisées. Il y a parfois des inspections inopinées mais malgré cela on peut craindre qu'une entreprise se débarasse de gravats douteux pour les faire passer dans la carrière. Rappelons qu'il a 7 à 10 sources sur les Buttes de Cormeilles.
En 1990, une extension de la carrière sur 25 ha avait été accordée. Ce qui fait que maintenant, il faudra jusqu'en 2046 pour combler toute cette immense carrière.
***LES COUPES EN FORET ABUSIVES
A force de solliciter les maires, l'Association arrive à se faire entendre et le 12 mai, le Maire de Cormeilles a convoqué l'AEV et l'Aidbp.
L'AEV devait s'expliquer au sujet du carnage fait dans la forêt de Cormeilles.
Depuis 1983 l' AEV regroupe des terrains et protège la forêt. Mais son rôle devient de plus en plus celui d'un chef d'exploitation du bois. Des ventes ont été faites d'arbres sur pied, aux enchères, à des sociétés de bûcheronnage selon le plan 2013-2017, fait avec l'ONF. Mais on a pris du retard. Et les bucherons sont venus tous ensemble en avril 2017, à cause de cette mauvaise organisation. Des coupes qui devaient s'échelonner, se sont faites en 2 mois, partout dans la forêt en pleine période délicate pour la végétation et les animaux. En plus, ce sont des coupes rases, pas de tri des beaux arbres : 20 ha de coupes en retard ont été faites et 30 ha, c'est près de 50 ha qui ont été ratiboisés. Le 4 avril, l'Aidbp a plaidé la cause de la forêt durant une heure sur le terrain, mais les coupes ont continué jusqu'au 13 avril....L'arrêt légal des coupes printanières est le 15 avril de chaque année.
Il faut normalement prélever 4 m3 de bois par ha et par an pour que la forêt se renouvelle harmonieusement. En 2 mois on a prélever 8m3/ha soit le double. Rien ne sera replanter, ce sont des coupes de régénération : les châtaiginers se replanteront naturellement, en 2 ans, les jeunes châtaigniers nous arriveront à la taille, mais il en faudra du temps pour avoir à nouveau des arbres.... Il n'y a qu'à côté de la Zone industrielle et sur la parcelle rasée, en face du Centre équestre, que des chènes devraient être replantés.
Mais il reste beaucoup d'arbres marqués en rouge et qui devraient être coupés en septembre...
l'AEV promet - de renégocier , pour que moins d'arbres soient coupés en septembre (parcelle 7)
- de rappeler les bûcherons pour qu'ils laissent les parcelles propres et non tous ces branchages au sol
- de ne plus faire de "coupes rases" avec plus un arbre debout, mais de garder les beaux arbres "coupes en futaies irrégulières"
- de revoir le plan d'aménagement AEV/ONF, en dialoguant davantage avec les associations
L'Aidbp continuera à surveiller que l'AEV respecte ses promesses.
***LES 9 CHEMINS ALIENES (ACHETES) PAR L' AEV
Ces 9 chemins appartiennent aux communes, domaine privé et ne peuvent être aliénés que s'ils ne sont plus fréquentés. On se demande ce que l'AEV veut faire de ces chemins. Dans le désir de former son PRIF : Périmètre Régional d'Intervention Foncière, elle fait des expropriations en achetant 5€ le m2 des terrains en bordure de forêt. Ce chiffre a interpellé les 2 conseillers municipaux présents qui ont du mal à avoir des infos, tant les maires veulent peu parler de ce sujet, du Bois et de l'AEV... Il existe d'autres PRIF en Ile de France et toujours dans des zones où il y a du gypse.
En voulant racheter ces 9 chemins, l'AEV sous-entend que personne ne va se promener en forêt et qu'elle n'intéresse personne... On n'attend que le commissaire enquêteur rende public son rapport. S'il est favorable à la vente de nos 9 chemins, l'Aidbp lancera une action de recours.
Valérie Pécresse n'a répondu à aucun courrier de l'Aidbp - silence radio !
L'AEV ne défend pas notre forêt, elle coupe et vend du bois. Elle s'arrange avec Placoplâtre. La pression des gens, des associations la pousse à faire une réunion d'information le 19 mai 2017 à 18h au Centre Cyrano de Sannois. Il faut y aller nombreux pour montrer que notre espace de forêt est vital et qu'il ne faut pas y faire n'importe quoi.
Compte-rendu : réunion organisée par l'AEV, le 19 mai 2017 à Sannois (Centre Cyrano)
C'est une jeune équipe de 8 personnes qui a fait un exposé des différentes actions réalisées par l'AEV. Tableau un peu idéalisé, quand ensuite, par exemple, on nous explique que toutes les actions pédagogiques auprès des écoles vont être bientôt stoppées car l'Ile de France cesse de les financer.
C'est bien là le problème semble-t-il. L' AEV (Agence des Espaces Verts) a pour mission de gérer les espaces verts, de sauvegarder les forêts, de les entretenir. D'abord elle prospecte, puis elle fait l'acquisition des terrains repérés (c'est la Région Ile de France qui en devient propriétaire) et ensuite elle ouvre ces espaces au public et les entretient. Mais dans cette mission l'AEV a des comptes à rendre à la région, qui lui donne des moyens financiers (ou pas!) et doit se soumettre à des obligations imposées ar l'Etat : sa marge de manoeuvre est très limitée. Sans parler de l'ONF, qui lui aussi à ses exigences.
Le projet essentiel pour les Buttes du Parisis, c'est de relier les deux boucles de la Seine par une zone verte continue. La forêt n'est pas entretenue depuis 70 ans. Maintenant et depuis 2013/14 que le territoire vert est en grande partie constitiué et propriété de la région, des coupes d'arbres commencent et inquiètent les riverains. D'autant plus, que le planning pour les faire est très maladroit : 50 ha ce printemps 2017, en coupes rases ! La réaction du public et celle de l'Aidbp est récente et l'AEV semble, avec sincérité, vouloir à présent en tenir compte.
Elle promet de "doser" plus judiceusement les coupes nécessaires. Aux questions ensuite posées sur les facilités accordées à Placôplatre, pas de réponse très convaincante. Les chemins communaux achetés ne le sont que pour s'intégrer aux aménagements du massif forestier. Des riverains se plaignent que les larges allées forestières créées pour les engins de bûcheronnage favorisent les motos et les quads... D'autre part, les riverains des zones transformées "Parc des Chataigniers" et 1ère partie de la carrière comblée sont gênés par des nuisances de barbecues, radios etc... Difficile de concilier les envies et intérêts de chacun et tous ces nouveaux aménagements semblent déplaire à la majorité et l'AEV s'en désole...
Août 2017 : les travaux du méga-giratoire commencent....
En aôut, des coupes massives d'arbres ont dégagé l'espace forestier face au cimetière de Cormeilles. C'est pour Placoplâtre, que ces travaux sont menés, contrairement aux panneaux d'information qui les justifient : "pour notre sécurité".
On va construire là un immense giratoire en pleine forêt, un parking à camions et un accès nord vers la carrière, par une nouvelle portion de route.
Les travaux ont été stoppé durant l'automne, car on a découvert des plaques d'amiante, enterrées par des gens sans scrupule, et une équipe spéciale est venue les dégager.
voir www.leparisien.fr/cormeilles-en-parisis-95240/cormeilles-en-parisis-et-maintenant-de-l-amiante-sur-la-butte-13-09-2017-7257231.php
Fin décembre 2017, une nouvelle coupe d'arbres a créé cette trouée, d'où l'on voit à présent des immeubles, encore au loin. (photo) Le Bois est défiguré.
Le recours en référé de l'aidbp pour stopper immédiatement ce massacre n'a pas été accepté par le tribunal. Une autre action en justice suit son cours petit à petit pour essayer d'empêcher Placoplâtre d' extraire le gypse restant, dans des galeries souterraines sous tout le massif forestier....
Ajouter un commentaire