2013/16/18 Chaussée J César
Chaussée Jules César, une belle maison en meulière détruite.
En 2013,
63, Chaussée Jules César, à l'angle de la rue du Sergent Hurteau
à Franconville (zone tout près du Plessis-Bouchard)
Marignan Immobilier a tout détruit : maison, arbres, jardin
pour implanter un immeuble.
Cette belle maison-là (photo) n'existe plus.
A Franconville, il n'y a pratiquement plus de place pour construire, alors on casse tout ce qui est beau,
pour toujours plus de logements et donc d'impôts locaux à percevoir ainsi que des subventions selon l'accroissement.
Ce temps de crise, ponctuel,
va faire disparaître des maisons de valeur
de belles et solides maisons en meulières, patrimoine d'Ile-de France.
Ces maisons avec leur grand jardin sont les surfaces idéales, elles sont suffisantes pour CASER un immeuble et ces derniers terrains disponibles sont la cible des promoteurs.
Tout comme à d'autres époques,
les congés payés et de fait, l'essor du tourime, a fait disparaître de jolis
bords de mer, maintenant bétonnés et nous le regrettons à présent.
...mars 2014
....à la place, il y a "Classic Allure" 31 logements (photo 2015)
Juin 2015 : un bloc bien massif se prépare chaussée Jules César...
Evidemment, Sépimo a racheté la maison d'à côté et une seconde, pour faire un immeuble de 15m de haut (28 ou 34 logements) le Carré-César, collé à l'autre immeuble pour bien faire bétonnage massif, un gros bloc dans la chaussée Jules César.
Surface terrain : 895 m2
surface plancher créée : 2006 m2
Un parking en sous-sol pour 43 places de stationnement dedans et dehors, cette fois on ne devrait pas avoir de voitures en plus à garer dans les rues avoisinantes.
Au même moment, quelques centaines de mètres plus loin Chaussée J César/ rue de Cernay , 2 autres projets immobiliers Symbiose (Nexity) et Cour César (Kaufman&B commencent !! 3 chantiers, soit environ 213 logements -alors que Franconville s'était engagé auprès de Val Paris à 106 logements par an ... voir Quartier rue de Cernay
MAI 2016 : on commence à démolir la maison neuve, puis en JUIN, la maison d'à côté
Juin / novembre 2016
La rue tout verte avant Carré César (en 2004) et le béton en 2016
15 janvier 2017
Après Classic Allur construit en 2013 (par Marignan Immobilier) à la place d'une très grande et très belle demeure, que nous regrettons,
après Carré César construit juste à côté en 2016 (par Sépimo), ce qui fait un énorme bloc d'immeubles le long de la Chaussée J César,
c'est en 2018, que tout ce triange pavillonnaire déjà bien entamé a été détruit et reconstruit d'immeubles avec le projet "Villa Hurteaux" du promoteur Nafylian et Partner. Les deux petites meulières de charme avec leurs arbres aux airs de pins méditéerranéens, que l'adjointe au maire a qualifiées ainsi " ce ne sont que deux 35 m2", sont détruites en février 2018 ainsi que les 3 autres pavillons de ce triangle.
Février 2018 : tout le triangle pavillonnaire va être construit, démolition par Nafylian & Partner
Photo vue de l'étage d'un des riverains, merci.
Septembre 2019 : Villa Hurteaux, immeuble quasi-fini.
Avec tous ces immeubles, il faut agrandir l'école Watrelot....
23 octobre 2020 : ces jours-ci le petit immeuble à côté de l'école élémentaire Watrelot a été détruit, rue de la Station côté Plessis. (photo ci dessus) C'était un immeuble qui comprenait 3 niveaux, 3 appartements en location. La mairie a préhempté ce bâtiment d'une architecture quelconque pour agrandir l'école. En effet, avec les constructions des immeubles rue du Sergent Hurteaux dont le dernier de Nafylian&P. construit de 2018 à début 2020 (voir photos plus haut) et les nouveaux immeubles de la rue de Cernay/ J César , un peu plus loin, (voir : Quartier rue de Cernay ) un afflux de nouveaux écoliers doit être accueilli.
X.Melki a beau dire qu'on a assez de place dans les écoles !... il n'arrête pas d'agrandir ici, Watrelot, et là-bas (en face du Parc Cadet de Vaux), l'école maternelle Jules Ferry en travaux sur la rue, elle aussi. On crée ainsi des" écoles-usines" avec beaucoup d'élèves et beaucoup de classes à gérer pour une seule directrice.
Et puis, du côté de Ikéa, on ne s'en sortira pas, avec tous les immeubles Ogic, Elegancia, Sépimo et surtout les 7 immeubles Bouygues qui sont sortis de terre, en bouchant la source de Franconville, rappelons-le ! (voir : Face à IKEA A côté d'IKEA ) Il faudra une nouvelle école... où ? quand ? comment ? Le maire promet mais reste très évasif sur ces questions....
Commentaires
-
- 1. pierre Le 10/10/2019
"Plantons des arbres, pas des immeubles !".
Ce serait un bon slogan ! Il faudrait repérer tous les emplacements dans Franconville où il y a de la place pour ajouter des arbres et demander ces plantations au maire, M Melki en utilisant ce slogan.... A quelques mois des élections.... on aurait peut-être une chance d'être entendus.... -
- 2. CD Le 09/10/2019
Plantons des arbres, pas des immeubles! -
- 3. pierre Le 14/03/2015
Je suis bien d'accord. "...pouvoir choisir de revaloriser certains quartiers", mais la mairie ne revalorise rien , hélas. Elle laisse l'urbanisme se faire au gré des promoteurs qui construisent là où les affaires sont faciles.
Les anciens immeubles à arcades du centre ville, plutôt moches, (le long de la rue Gal Leclerc) doivent être des années 60/ 70 sans doute ; mais qui remettrait en cause une cinquantaine de foyers qui payent les impôts locaux ? Il ne restera donc, à Franconville, que ces vieux bâtiments et des "18 m" neufs, et des quartiers pavillonnaires réduits ou défigurés.
Votre remarque ferait bien le sujet d'une rubrique. Il y a beaucoup à faire Merci de votre message -
- 4. REGIS Le 13/03/2015
Même si la ville doit se développer, il faut conserver les quartiers résidentiels avec un patrimoine d'époque. Des batiments d'architecture de qualité qui valorise les quartiers et la ville. Une politique d'Urbanisme respectant les équilibres.
Je pense qu'il y a moyen de pouvoir choisir de revaloriser certains quartiers de construction type 1970/1980 où la qualité de construction laissait à désirer. Dans ce cas reconstruire pour mieux paraît pertinent. -
- 5. pascale Le 12/02/2015
En effet et il faut essayer d'éviter que de tels projets continuent
de défigurer d'autres quartiers de Franconville... merci de votre message -
- 6. BERGER Le 11/02/2015
projet d'une monstruosité déconcertante!
une habitante du quartier
Ajouter un commentaire