Stationnement à Franconville
Préambule
Je cite : "Les prochaines réunions publiques programmées ce mois-ci, permettront de fixer la règle commune et les modalités de ce système pour réussir à créer en ville un stationnement respectueux des autres, un stationnement citoyen " l'édito du maire, 1ère page du Journal de Franconville n° 226 de septembre 2016
Réunions publiques de septembre 2016 : Lundi 26, école Buisson / Jeudi 29 école gare Watrelot/ mardi 4 octobre Epine-Guyon à 20h.
Ces réunions ne permettent pas de fixer quoique ce soit, tout est déjà décidé.... D'ailleurs les questions que posent les gens, ne font pas avancer le sujet, chacun y parle de sa rue, des voitures qui s'y garent mal ou du nombre d'autobus qui dérangent....
Présentation des décisions de la municipalité :
***********************************************
Niveau national :
La Ville veut organiser le stationnement, parce que la loi MAPTAM (Modernisation Action Publique Territoriale et Affirmation Métropoles), de 2014, délègue cette question aux communes. L'Etat délègue aux territoires. Ainsi les régions, selon cette loi sont passées de 22 à 13. Ainsi, des départements ont été rattachés à la Métropole "du Grand Paris", par exemple.
Niveau local :
La municipalité veut lutter contre l'incivilité, les voitures garées partout, n'importe comment.
Elle souhaite favoriser la circulation, en évitant les gens "qui tournent pour se garer" et donc plus de fluidité dans le trafic.
Elle veut favoriser les commerces et que l'on puisse utiliser les parkings payants, pour aller faire ses achats
Elle souhaite que les places soient pour les Franconvillois. Il paraît que des automobilistes viennent prendre le train à Franconville parce que le stationnement y est, actuellement, plus favorable et moins coûteux que dans leur commune.
La Mairie prévoit l'achat de 39 horodateurs d'ici début 2017 (un budget d'environ 200 000€) et d'en assurer la maintenance. Une Franconvilloise a fait remarquer que Sannois fait la démarche inverse. Gérer les horodateurs étant trop cher, la ville de Sannois les supprime pour rétablir des zones bleues ....
Ce dispositif concerne 1200 places, sur 3 secteurs de Franconville
Le nouveau système de stationnement à Franconville concerne 3 secteurs :
* secteur centre-ville
* secteur gare
* secteur centre commercial Cadet de Vaux et parking crèche en face.
selon un principe de zones rouges (stationnement payant de courte durée), zone violette ( spécifique au parking Burger de la gare, à la journée) et zones vertes (stationnement payant à la journée, mais parkings plus éloignés)
Le paiement se fera avec des pièces (1 horodateur par secteur de ce type), avec une carte de paiement Ville de Franconville, avec une carte bancaire ou avec un abonnement. Sur ces nouveaux horodateurs, il faudra taper son numéro de plaque d'immatriculation et une Franconvilloise pour l'avoir expérimenté en province dit qu'on met près de 5 minutes pour obtenir son ticket...
Abonnements : avec un tarif non-Franconvillois
avec un demi-tarif réservé aux Franconvillois (et cela secteur gare)
avec des forfaits professionnels pour les commerçants ou Simply et ses salariés par exemple (en tout, environ 50 voitures concernées en Centre-ville)
Tarifs : ils ont été vite évoqués sans trop discerner les secteurs : 30 minutes gratuites puis 1heure = 1 euro, 2 heures = 2 euros. Il a été dit que la Ville ne cherche pas à faire des bénéfices, mais à rentrer dans ses frais pour l'achat et la maintenance de ce système.
En cas de non-paiement, la Police municipale (dont les effectifs ont presque doublé) verbaliseront. Le prix des amendes n'a pas été abordé.... ( l'amende sera toujours encaissée par l'Etat jusqu'au 1er janvier 2018, date où les communes pourront fixer le montant des amendes et les encaisser, soit : 25 € (chiffre Nov 2019 )
LES ZONES :
ZONES ROUGES : payant de 9h à 19h. Durée de stationnement limitée à 2h30 avec 30 premières minutes gratuites, pour que des places se libèrent toutes les 2 ou 3 heures, dans les parkings où "ça doit tourner".
ZONE VIOLETTE (spécifique au parking Burger à la gare) : payant comme actuellement mais les horodateurs seront changés pour que Franconville soit équipé partout de la même façon. Payant de 9h à 19h, pour la journée, avec la distinction Franconvillois/Non-Franconvillois. et toujours 30 minutes gratuites.
ZONES VERTES : payant de 9h à 19h gratuit 30 minutes , puis payant à la journée et selon abonnements, évidemment un peu plus éloigné de la gare ou du centre-ville.
UN 4ème SECTEUR dit "ZONE DE REGULATION" : avec les nouvelles règles de stationnement, les habitudes des gens vont changer et cela dès début 2017. Cette zone correspond aux rues en zones bleues actuellement. Le macaron des riverains existera toujours mais à l'échelle d'un quartier (selon le découpage des Conseils de quartier). Les macarons restent gratuits. Mais dans 3 ou 6 mois, cette zone pourra être modifiée en fonction du bilan et du résultat de tous ces changements...
Pas de paiement les dimanches, les jours fériés et le mois d'août.
La maintenance coûteuse des horodateurs ne sera pas confiée à un organisme privé (Vinci, ce qui obligerait à hausser les tarifs du stationnement payant).
Les horodateurs seront sous garantie pendant 1 an. Puis les agents de la Ville les entretiendront et les répareront (avec un stock de pièces détachées courantes). Eventuellement, un contrat de maintenance pourra être souscrit auprès de la Société d'horodateurs...
Précisions sur la Police municipale : en 2017, il y aura une brigade à motocyclettes à Franconville
Les ASVP, personnels aux sorties d'école, passeront de 4 à 8 personnes. Il est a noté que ce sont des jeunes qui vont être embauchés sous contrats aidés, ce qui reviendra moins cher à la municipalité, dans un premier temps, mais qu'ensuite il faudra faire face à 8 salaires.
6 ou 8 bornes électriques seront installées et ces places seront gratuites pour les véhicules électriques.
Les lignes de bus vont être "étoffées" et on essaie d'arriver à un bus toutes les 11 minutes au lieu de toutes les 25 minutes dans certaines tranches horaires. Ligne 261 prolongée de l'Eglise à la gare / Ligne 30-03 restructurée et il y aura des petits bus de 27 places (au 2ème semestre 2017) assurant gare Franconville vers Ermont par la Chaussée Jules César et assurant gare Franconville, lycée, Leclerc.
Les 2 arguments utilisés pour "faire passer le stationnement payant" ce sont les bus qui permettent d'aller prendre le train, sans avoir à payer le parking et puis le fait que les zones bleues ne permettent qu'un stationnement d'une heure et demie.
**********************************************
Rappel des quartiers de Franconville
En mars 2017, avec le nouveau système de stationnement, les macarons (toujours gratuits) utilisés pour le stationnement en zone bleue, ne serviront pas seulement pour se garer dans sa rue, mais à l'échelle de son quartier, selon le plan de découpage ci-contre.
En effet, ceux qui fuiront les zones payantes, et on les comprend, vont venir se garer dans les petites rues...et il ne faudra plus espérer trouver une place dans sa rue et donc plutôt à l'échelle de son quartier.
L'article de la Gazette ...
______________________________________________________
Ce qu'on peut penser de tout ça :
c'est que ce système coûteux va ponctionner les automobilistes et que ça ne servira sans doute qu'à financer le fonctionnement de tous ces horodateurs (puisque Sannois n'a pas conservé ce coûteux système de stationnement...) et ne résoud en rien le fait qu'il y a trop de voitures pour le nombre de places disponibles.
On peut redouter, que dans ce 4ème secteur encore indéfini, après 3 ou 6 mois de test du stationnement payant , il ne soit décidé de faire payer les places dans les rues voisines de ces 3 secteurs et de supprimer les zones bleues actuelles ?...dans d'autres communes, les macarons sont devenus payants....
Un macaron pour stationner dans un quartier, c'est nouveau, et ça laisse à penser qu'il ne faudra plus rêver se garer dans sa rue .
Des places en zone rouge (payantes durée 2 heures et demie) vont-elles restées libres en journée, alors qu'on ne peut pas caser toutes les voitures ?
Les commerçants vont-ils vraiment voir venir des clients ? des places seront peut-être libres mais payantes, les clients n'iront-ils pas sur les parkings gratuits des grandes surfaces ?
Des gens prendront-ils leur voiture au lieu du train pour aller travailler, vu toutes ces tracasseries de stationnement et les bouchons du Pont de Genevilliers vont-ils augmenter ?
Des Franconvillois vont peut-être "ouvrir leur jardin" pour garer leur voiture ? Pour une voiture, ça veut dire un bateau de créer et donc une place supprimée dans la rue. On n'est pas trop gagnant ! Pour 2 voitures, ça commence à être intéressant pour tout le monde.
A la question des nouveaux immeubles, il a été répondu que bien souvent les nouveaux propriétaires, faute de budget, ne prennent pas de place de parking avec leur appart ! Attendons-nous à voir de nouvelles voitures dans les rues de Franconville ... mais il y a aura peut-être des places disponibles dans le sous-sol de ces immeubles ... (en tout cas, la mairie a raté l'occasion de créer plein de places dans des 2ème sous-sol, sous les nouveaux immeubles de la gare, pour des histoires d'analyse des sols qui n'a pas été faite)
On nous parle d'abonnement, mais il y a bien peu de places, on ne pourra pas délivrer tant d'abonnements que ça ....
Ce programme semble être le 1er pas d'un système qui va concerner beaucoup plus de rues et de quartiers de Franconville. Et cette 4ème zone, dite de "régulation", est la porte ouverte à bien d'autres nouvelles mesures sous couvert "d'adaptation" et "d'affinage" du système.
Tout comme la densification demandée par l'Etat arrange le maire pour construire et encaisser de nouveaux impôts locaux, avec le stationnement, maintenant, délégué aux communes, le maire espère un nouveau système de rentrée d'argent. Certes, le stationnement pose problème, mais passer au payant ne résoudra rien du tout, il y aura encore des voitures en double-file, car de toute façon, on manque de place....
Information sur les nouveaux systèmes de paiement du stationnement payant, en France.
Les villes se voient charger de gérer le stationnement payant, alors une nouvelle branche, un nouveau marché se créent... les systèmes de paiement du stationnement payant :
Le PIAF c'est un horodateur personnel (achat 25€), un petit boîtier jaune : quand on se gare en zone payante, on l'allume, on le place visible derrière le pare-brise (ça c'est moyen...) et quand on repart, on l'éteint. Le temps ainsi enregistré est comptabilisé et facturé. On peut le recharger sur Internet (ou sur des bornes dans certaines villes).
Une quarantaine de villes françaises l'utilisent déjà.
PayByPhone c'est une application qu'on utilise sur son téléphone-portable. (97% des Français ont un portable). On peut choisir à la minute son temps de stationnement payant, dans sa voiture ou à distance. Le portable peut prévenir quand le temps est écoulé et on peut rajouter du temps supplémentaire, de là où l'on est. La Police consulte PayByPhone pour voir si les voitures stationner sont en règle, en utilisant le numéro d'immatriculation.
TIMO c'est aussi une application semblable à PayByPhone. Un macaron TIMO est posé sur le pare-brise et les agents de police consultent TIMO pour voir, grâce au numéro d'immatriculation, si l'automobiliste a bien payé son stationnement.
voir la petite vidéo qui explique le principe : http://www.sags.fr/villes_services/timo_ticket-mobile.php
Réflexion sur la question....
De toute façon, de plus en plus dans cette société policée, on est sous caméra surveillance, on sait ce que l'on fait, ce que l'on dépense et où on est ....
Les horodateurs prévus par la ville nous demanderont de tout façon, notre numéro d'immatriculation. Alors quitte à devoir payer ce foutu stationnement payant, autant le faire confortablement... d'où l'idée de ces nouveaux systèmes innovants. Pas besoin de passer 5 minutes, sous la pluie, devant un horodateur qui marche ou pas. Et je préfèrerais quitte à payer, que l'argent serve à la ville pour des projets utiles, plutôt que pour réparer ou entretenir des horodateurs....
Alors, question bête peut-être : pourquoi à Franconville, label ville Internet, va-t-on dépenser 200 000 € pour des horodateurs qui coûtent chers à l'installation, à l'entretien, qui pourraient être vandalisés ou mis à la casse dans quelques temps, si le système n'est pas rentable ? Pourquoi n'utilise-t-on pas ces systèmes innovants de paiement, PIAF ou PlayByPhone, pour payer le stationnement payant ?
**********************************************************************
Journal de Franconville de janvier 2017 : les schémas
journal de Franconville janvier 2017 n° 230 : les tarifs à partir du 1er mars 2017
Journal de Franconville de janvier 2017 n° 230 ...
...2 phrases choquantes page 5 :
- "sachez que l'abonnement ne garantit pas le fait d'avoir une place...."
Par contre, il est garanti qu'après avoir tourné pour trouver une place, comme d'hab, on va se prendre la tête pour trouver un horodateur qui marche et passer du temps entre la machine et le retour à la voiture pour mettre le ticket derrière le pare-brise, vieux système périmé (alors qu'il existe des systèmes plus intelligents avec son portable, adoptés à Nantes et dans bien d'autres villes de France, plus futées !)
- "Les extérieurs (non-Franconvillois) peuvent aussi consommer à la gare du stationnement par heure ou souscrire un abonnement hebdomadaire"
Consommer ! Le mot est mal choisi. On paye un abonnement mais on n'est pas sûr d'avoir une place ! Imaginez cela au cinéma et pour l'abonnement d'un magazine qu'on n'est pas sûr de recevoir... Et consommer est un choix. Même s'il n'est pas drôle de payer la facture de chauffage, on choisit de consommer quand même pour notre confort. Mais quel choix avons-nous pour se garer dans Franconville ? Que celui d'aller se garer ailleurs ! je ne pense pas que cela va favoriser le commerce !
Et ceux qui laissent leur voiture pour aller au travail en train... c'est comme si la carte Navigo augmentait d'un coup !
Pour ma part, je vais apprendre à faire mes courses en 30 minutes! (sauf si je passe plus de 5 minutes sur un horodateur)... ou j'éviterai Franconville, comme je le fais depuis longtemps pour la Poste de Franconville, où depuis des lustres on n'a jamais pu se garer... Ci-contre, la photo de celui qui joue au petit jeu 'Trouve le bon !" pour marquer sa désapprobation....
Donnez votre avis maintenant ou témoignez : comment allez-vous changé vos habitudes pour garer votre voiture....?
Merci Natacha et Cyril pour votre commentaire et pour cette initiative. J'ai noté votre pétition sur la page d'accueil de ce site et je ferai mon maximum pour faire circuler l'information. Merci
La pétition de Cyril Le Roux et Natacha ...
De Janvier à mars 2017,
nous avons essayé de regrouper les Franconvillois autour d'une pétition proposée par Cyril Le Roux et Natacha :
http://www.mesopinions.com/petition/social/stationnement-payant-franconville/27251
Cette pétition sur papier et en ligne regroupent environ 270 signatures, à ce jour, 19 février, et une soixantaine de commentaires très souvent, intéressants,
c'est déjà bien, mais ce n'est sans doute pas assez pour empêcher l'installation des horodateurs,
alors que mi-février la municipalité installe les panneaux "zone rouge", "zone verte"...
Finalement c'est 120 signatures pétition-papier et 550 signatures en ligne avec 247 commentaires qui ont été rassemblées, soit quasiment 670 NON au stationnement payant
Septembre 2018
2020/21
Plus ça va, plus les hotodateurs sont en panne !
On aimerait bien savoir le budget réparation de ce matériel...
Les sous du stationnement ne servent sans doute pas à faire des financements pour la commune. Ils ne doivent servir qu'à réparer les horodateurs...
Parking de la Poste : Chantier de juillet à novembre 2019
L'ancien centre de tri, devenu inutilisé, attenant aux bâtiments de la Poste de Franconville, a été détruit (chantier de juillet 2019).
Mi novembre, un nouveau parking payant permet d'aller à la Poste, en se garant tout autour des locaux de la Poste. Il est vrai que dans ce secteur, il était difficile de stationner et ce parking devrait améliorer les choses.
M Melki en a accéléré la construction.... en effet, ce parking sera sûrement "son cheval de bataille" pour les élections du printemps 2020. Par contre, il lui sera reproché d'avoir vendu à Bouygues, la source de Franconville (qui va être bouchée, c'est honteux !) . De plus Bouygues construit 7 immeubles et aucun terrain n'a été conservé par le maire, pour prévoir une école face à tous ces nouveaux habitants....
Commentaires
-
- 1. Cyril Le Roux Le 08/01/2017
Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord avec cet article. Nous venons de lancer une pétition pour faire réagir la municipalité de Franconville.
Venez signer nombreux !
http://www.mesopinions.com/petition/social/stationnement-payant-franconville/27251
Merci !
Natacha Todorovic et Cyril Le Roux -
- 2. Cecile Le 05/12/2016
Sympa pour les gens qui ne peuvent pas prendre le bus le matin pour la gare car ils doivent emmener leurs enfants à droite à gauche avant d'aller bosser (pour ma part, lycée + primaire + crèche éloignés de plus de 2km les uns des autres)....Le maire, à l'époque, avait pourtant promis que le système de macarons longue durée serait réservé à vie aux franconvillois qui ne paieraient JAMAIS le parking Burger !!!! Merci Monsieur le Sénateur - Maire ce cette superbe trouvaille pour encore nous taxer !!!! -
- 3. La prof Le 02/12/2016
Quand on est enseignante en centre ville et qu'on habite vraiment loin , quelle est la solution ? Laisser sa classe pour aller changer le disque ? Prendre un abonnement pour un parking (St Exupery ) où le premier niveau est déjà réservé et le second encombré de voitures stationnées dans les allées ? Pas génial :(
A moins que la municipalité ne fasse un macaron gratuit pour tous les enseignants du centre ville ;) On a beau être en décembre, cela fait longtemps que je ne crois plus au père Noël ! -
- 4. Debacker Le 22/10/2016
Si on veut favoriser l'accès aux commerces à Franconville, il faut au contraire encourager le stationnement gratuit et limité à 15 ou 30 minutes, zones bleues. Il semble qu'à Sannois ils l'aient compris.
On ira y faire nos courses.
Par contre le problème du stationnement résidentiel dans les quartiers reste posé, pas question de payer pour laisser sa voiture au bas de l'immeuble (les emplacements privés sont inabordables). Mais il faut libérer des places. Créer le stationnement nécessaire autour de nouveaux immeubles construits (Orme St Edme, par exemple), ne pas ajouter des plots, des barrières et des bornes inutiles (accès aux poubelles enterrées largement surestimé), appliquer avec bon sens les mesures du plan vigie-pirate et laisser l'accès au stationnement à proximité des crèches après leur fermeture... Enfin débarrasser les quartiers des voitures ventouses qui accaparent l'espace sans raison et refaire le marquage au sol pour définir un espace suffisant dédié au stationnement (et le faire respecter, comme on devrait aussi le faire pour les passages piétons et les espaces verts).
Ajouter un commentaire