Roissy-aéroport
Mai 2019 : où il est question du Terminal 4 qui agrandirait l'aéroport Roissy Charles de Gaulle....
Sur ce lien : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/
on peut voir les grandes lignes du projet.
La présentation est simple, aérée, facile à regarder...
L'aéroport actuel avec ses 4 pistes n'est pas saturé.
Ce Terminal prévoit l'augmentation du trafic aérien d'ici 2030...
Dans un monde où il faudrait restreindre la croissance, préserver les ressources naturelles, on ne nous parle que d'encore plus d'avions, plus de trafic aérien, plus de pollutions de toutes sortes.
Un article de nov 2014 : Val d'Oise , le grand oublié du Grand Paris
Un article ( Un regard sur la ville/ 2014) parle de ce sujet
voici le lien : https://unregardsurlaville.wordpress.com/2014/11/13/138/
On peut lire qu'aucune nouvelle gare du Grand Paris n'est prévue dans le Val d'Oise, sauf la gare de Gonesse/ Europacity qui favoriserait donc ce projet Europacity.
Je pense que le raccordement entre la ligne H (Pontoise ou Persan/ Ermont/ St Denis / Gare du Nord) se ferait à St Denis-Pleyel ? Mais le Grand Paris c'est aussi tout un programme de constructions de logements... est-ce une bonne idée de souhaiter que le Val d'Oise fasse partie du Grand Paris ?
Contre le projet Europacity , contre le Terminal 4 à Roissy....
Pourquoi méler les 2 ?
Parce que l'Association "NON à EUROPACITY" lutte depuis 2012 sur le Triangle de Gonesse, 300 hectares de bonne terre cultivable que Immochan et un investisseur chinois Wanda veulent construire pour un complexe commercial énorme, avec piste de ski artificielle etc... (le retour du zonage des terres en non constructibles a été obtenu mais la nouvelle gare du Grand Paris spéciale Europacity est toujours programmée en plein champ, encore une menace...) Et le Triangle de Gonesse, c'est à deux pas de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle !
Sur la page de "Non à Europacity", nous sommes invités le samedi 18 et dimanche 19 mai, à la 3 ème Fête de la Terre (les 24h du Triangle) : http://nonaeuropacity.com/ et nous sommes invités aussi à dire notre avis jusqu'au 12 mai, sur le projet du Terminal 4 qui agrandirait l'aéroport de Roissy : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/exprimez-vous/participez-en-ligne/
******************************************************************************
La couverture du Mag' de Franconville (n°256 de mai), nous invite le 17 mai à une réunion à St Ex. Le sujet c'est : CONTRE le Terminal 4 de l'aéroport de Roissy mais il est associé à POUR le raccordement du Val d'Oise au Grand Paris. Pourquoi méler les 2 ? Personnellement le Grand Paris ça ne me dit rien du tout... (Pour vos commentaires, cette nouvelle page Aéoport Roissy est ouverte.) M Melki explique que dans les réunions d'Aéroport de Paris (ADP), les communes du 95 ont du mal à se faire entendre et que tout semble déjà organisé avec un leurre de concertation... ça me rappelle quelque chose.... style les réunions dites de "concertation" avant le stationnement payant sur Franconville, alors qu'en fait tout était décidé.
La France souffre de toutes ces réunions où aucun réel débat ne s'organise. On impose des plans aux habitants, aux maires sans réelle concertation, juste des réunions "poudre aux yeux" pour faire comme si on partageait les décisions. Et E Macron sur les graves questions du réchauffement climatique fait pareil, on endort les gens en créant des commissions, des soit-disant groupes de réflexion, alors qu'il faudrait réfléchir efficacement, équitablement et surtout maintenant, réfléchir vite, pour AGIR vite...
Ajoutons nos avis sur l'agrandissement de Roissy ou sur le projet Europacity en préparation juste à côté de Roissy ou sur ces concertations qui ne laissent qu'une fausse impression de participation aux décisions....
Réunion du 17 mai 2019 de 20h à 22h30 au Centre St Exupéry.
A cette réunion, M Melki (et d'autres maires des communes proches étaient dans la salle), M Yannick Boëdec maire de Cormeilles et Président de Valparisis, Mme Françoise Brochot de l'ADVOCNAR - assoc de défense du Val d'Oise contre les nuisances aériennes-, M Sébastien Meurant, sénateur -membre de la mission d'infos sur la privatisation de ADP (Aéroports de Paris) et Marie Christine Cavecchi -Présidente Conseil Départemental Val d'Oise , ont parlé.
Il y avait environ 150 personnes dans la salle de cinéma d'envrion 400/450 places, mais surtout des + de 40 ans, on peut regretter le manque d'intérêt des jeunes pour ces questions qui impactent le monde de demain...
Beaucoup d'infos sur l'aéroport de Roissy actuel et le projet d'un nouveau terminal 4 : les pistes actuelles ne sont pas saturées, mais l'accueil des passagers doit se développer (le trafic doit doubler d'ici 2035 parce que nous voyageons de plus en plus en avion et parce que nous voulons être livrés en 24h sur un tas d'achats par Internet, style Amazon !! à méditer).
Tous les maires du 95 ne se mobilisent pas, loin de là. L'objectif de cette réunion est donc de sensibiliser les gens pour que l'action commune de 4, 7 millions de personnes (10% des Français inscrits sur les listes électorales) déclenche l'organisation d'un " référendum participatif citoyen" prévu dans la Constitution française. Tâche bien difficile de mobiliser tant de monde !! Alors ce projet serait redécidé avec les habitants... On peut regretter qu'à cette réunion, " le mode d'emploi " pour participer à cette action ne soit pas encore défini et mis en place...
Ce serait un gros travail de résumer toute la réunion, mais je peux donner sous forme de liste, des éléments importants :
- L'ADVOCNAR fait un travail remarquable et défend la qualité de vie des Valdoisiens. On peut adhérer à cette assoc. qui obtient de rééls résultats.
- L'ADVOCNAR réclame que les avions soient remplis à 100% et que les nouveaux avions transportent plus de passagers, pour ainsi limiter le nombre de vols.
- Le trafic est réduit entre minuit et 5h du matin. Mais l' ADVOCNAR réclame entre 22h et 6h, car actuellement difficile de s'endormir et réveil à 5h pour les gens près de Roissy. On ne peut pas fermer totalement Roissy la nuit car certains avions arrivant trop tard à Orly doivent être accueillis à Roissy. (Orly, en zone encore plus peuplée, ferme la nuit).
- L''enquête publique (important !) va s'ouvrir au 2ème semestre 2020. Un RIP (Référendum d'iniative partagée) est en cours depuis le 13 mars et jusqu'au 12 juin 2020 pour que les Français donnent leur avis sur la privation d'ADP. Il faudrait environ 4 million de signatures.... pour que ce référendum s'organise....
- Si on ne fait rien, les travaux commenceront début 2021.
Le sénateur a surtout parlé de la privatisation d'ADP. Actuellement, l'Etat possède 50% d'ADP. C'est stupide de vendre Aéroport de Paris qui marche bien, gagne beaucoup d'argent et en gagnera encore plus dans les années à venir. La privatisation (vente à un groupe chinois) de l'aéroport de Toulouse a été faite et il n'y a que des problèmes.
Mme Cavecchi a rappelé les initiatives du Grand Paris en Val d'Oise : 1) Le Campus universitaire de Cergy Pontoise (Regroupement Commu Universitaire Paris-Seine) avec + 17 000 étudiants ce qui monte à 47 000 étudiants ce pôle d'études international qui avance bien 2) La forêt de Pierrelaye, prévue par N Sarkozy dans le plan Grand Paris, toujours en cours, avec achats de terrains, ça n'avance pas vite et 3) Le fameux aménagement du Triangle de Gonesse et le projet Europacity, qu'elle défend pour la création d'emplois... (mais que nous sommes nombreux à considérer comme une aberation).
Beaucoup de pétitions existent contre la privatisation d'ADP, celle de Maitre Léguevaques de 268 000 signatures et celle de Coralie Delaume, entre autres.
L'exemple de l'aéroport Frankfort a été cité (dans les questions suite aux infos). Il s'est agrandit d'une 3ème piste, mais suite aux demandes pressantes des gens, il ferme maintenant la nuit -donnant/donnant. A Madrid aussi, très peu de vols de nuit.
Autres exemples, l'Autriche et la Suisse developpent le train et limite le trafic aériens. En France, on supprime de plus en plus le transport de marchandises en train, en total désaccord avec les promesses des accords de Paris.
Nous espérons qu'une suite sera donnée dans le Journal de Franconville, pour savoir comment s'organisera cette action pour essayer d'obtenir un "référendum participatif citoyen". Projet ambitieux et bien difficile à mener....
Par ailleurs, ce Collectif ne pense qu'au développement du Val d'Oise, les routes, les bus, les trains (même si on nous le promet durable)
Mme Cavecchi veut son unique nouvelle gare du Grand Paris à Gonesse (95). Pour cette gare, elle ne s'oppose donc pas au projet Europacity.
Mais on sait que le "raccord" de la ligne H (Pontoise ou Persan, Ermont, St Denis, Gare du Nord) ne sera pas reliée entre St Denis et St Denis-Pleyel (300m) car ce n'est pas inscrit aux plans du Grand-Paris, Mme Cavecchi cherche donc des financements autrement...
C'est parce que Europacity est soutenu par ce Collectif , que personellement, je n'adhère pas au "Collectif des Oubliés du Grand Paris."
Néanmoins je ferai mon possible pour participer à la lutte contre ce Terminal 4 et que le trafic aérien ne s'intensifie pas. Une personne vivant à 17 km de Roissy et subissant la pollution et les bruits des avions, se désolait de cette volonté sans borne "de toujours plus de développement" en région parisienne, où la qualité de vie n'est pas terrible. Je suis de son avis.
9 octobre 2019 : une lettre remise au Préfet.
l'ADVOCNAR, c'est une association de défense contre les nuisances de l'aéroport de Roissy et qui s'oppose à l'accroissement du trafic aérien , le fameux projet de terminal 4 de Roissy- Charles de Gaulle. voir http://www.advocnar.fr/
Il y a beaucoup de réunions organisées par " Aéroports de Paris" pour faire passer ce projet et chaque fois, l'association ADVOCNAR va défendre les intérêts des citoyens, nos intérêts. Cette fois, les mairies ont affrété des cars pour acheminer les populations vers cette rénion.
mercredi 9 octobre, réunion importante avec la présence du Préfet d'Ile de France. Une lettre signée par 11 associations (dont l'ADVOCNAR et France Nature) a été remise au préfet, pour demander l'abandon du projet de Terminal 4 à l'aéroport de Roissy. Pour limiter les nuisances et les pollutions. Pour limiter le trafic aérien en accord avec la lutte contre le réchauffement climatique. voir le texte de cette lettre : https://reseauactionclimat.org/abandon-terminal4-roissy/
4 décembre : le cap de 1 million de signatures....
Le seuil de : 1 million de signatures a été passé ce 4 décembre, pour réclamer qu'un référendum soit organisé afin que les Français donnent leur avis.
On sait que la privation de l'aéroport de Toulouse est un échec et pose beaucoup de problèmes.
Allons nous faire la même erreur avec Aéroport de Paris ?
Le RIP ( Référendum d'initiative partagé) est lancé depuis le 13 mars 2019 et il est ouvert jusqu'au 12 juin 2020. On peut le remplir (avec les infos de sa carte d'identité) sur Internet ou imprimer un formulaire papier à remplir et à déposer en mairie.
Février 2020 ... Le SCOT ...
On se souvient que E Macron a donné un avis défavorable en novembre 2019 au projet Europacity.
Et bien, un document vient d'être établi ce 18/02/2020, le SCOT : Schéma de Cohérence Territorial pour Roissy -Pays.
Et dans ce SCOT, il est écrit comme une évidence que Europacity sera construit, tout comme le Terminal 4 de l'aéroport, très controversé et au coeur de multiples débats, comme si tout cela était déjà décidé et acté. Or, il n'y a pas eu de dossier d'étude d'impact sur l'environnement, or il n'y a pas eu d'enquète publique...
Evidemment, 15 associations (saluons leur travail) font un recours en justice pour faire annuler ce SCOT qui représente un retour en arrière, après toutes les avancées qui avaient été obtenues...
11 février 2021 : Hourra !
-----------------------------------------------------------
TRES BONNE NOUVELLE :
LE TERMINAL 4 DE L'AEROPORT DE ROISSY NE SE FERA PAS !!
LE GOUVERNEMENT ABANDONNE LE PROJET D'EXTENSION DE L'AEROPORT !!
Très bonne nouvelle, moins d'avions dans le ciel, moins de pollution auditive et de gaz à effet de serre, les riverains pourront dormir et un avenir plus respectueux de la planète se profile.... Le gouvernement abandonne le projet ! Merci à l' ADVOCNAR, l'association qui a beaucoup travaillé contre ce projet !
---------------------------------------------------------------------
Et après....
Après cette bonne nouvelle, le projet d'extension de Roissy est abandonné , il reste juste à côté de Roissy, le problème du Triangle de Gonesse. Cet espace de très bonne terre agricole.
Le projet Europacity, d'hôtels de luxe, galeries commerciales et piste de ski artificielle a été abandonné, comme l'a annoncé E Macron. Mais il préconise qu'un autre projet soit construit.... Pourtant à Gonesse, un projet CARMA, de permaculture est proposé, pour garder ces terres idéales pour un modèle de permaculture, des légumes tout près de Paris, des champs au milieu du Grand Paris.
Mais justement le Grand Paris veut créer une gare au milieu des champs ( ligne 17) en prévision d'un futur plan d'urbanisme... Zad début 2021 pour protéger ces terres agricoles....Zad délogée, février 2021.... le bras de fer continue....
Ajouter un commentaire