infos destruction maisons en meulière à Franconville au profit d'immeubles en béton

Val Parisis / Grand Paris

1er janvier 2016 - notre nouvelle communauté d'agglomération : Val Parisis.

Afficher l'image d'origine

Tout comme s'organise le Grand Paris qui englobe les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne, et cela au 1er janvier 2016,

l'organisation des autres départements et donc du Val d'Oise, est modifiée aussi. La loi ( loi MAPTAM) réclame des groupements d'agglomérations d'au moins 200 000 habitants.

Franconville faisait partie de "la communauté d'agglomérations du Parisis" (10 communes soit 180 748 habitants ) . Il a donc fallu agrandir cette communauté à 15 communes soit 261 866 habitants.

Cette nouvelle communauté d'agglomérations " Val Parisis" , avec 87 km2, est la plus importante des 7 que compte le Val d'Oise.

L'ancien président de la communauté d'agglo du Parisis, Yannick Boëder a été réélu le 11 janvier 2016 à la présidence de Val Parisis, à 95% des voix.    Y. Boëder est maire de Cormeilles et aussi Conseiller Départemental du Val d'Oise.

voir le nouveau site de Val Parisis : www.valparisis.fr/

Yannick Boëder, maire de Cormeilles, président du nouveau " Val Parisis" Francis Delattre, 1er vice-président délégué aux finances..

Résultat d’images pour maire de cormeilles en parisis

Résultat d’images pour francis delattre

Petit historique ...

C'est le 28 octobre 2005 qu'avait été créée la communauté d'agglomérations du Parisis regroupant : Herblay, Cormeilles, Pierrelaye, Montigny, La Frette et Beauchamp, le siège étant déjà dans cette dernière commune. En 2013, elle s'agrandit à 10 communes puisque Taverny, Bessancourt , Sannois et Franconville viennent s'ajouter.

10 communes ( soit 180 748 habitants ) gérées par un conseil communautaire de 70 conseillers municipaux. Plusieurs présidents se sont succédés, Yannick Boëder, maire de Cormeilles, en était le président depuis mai 2014.

Au 1er janvier 2016, Val Parisis compte 15 communes, puisque St Leu-la-forêt, Ermont, Eaubonne, Le Plessis-Bouchard (venues de l'ancienne communauté Val et Forêt ) et Frépillon se sont ajoutées. En tout, 261 866 habitants. Le conseil communautaire est maintenant composé de 87 conseillers municipaux , répartis comme suit :

                                   

10 sièges pour Franconville

9 sièges pour Herblay, Ermont, Sannois

8 sièges pour Taverny, Eaubonne, Cormeilles

7 sièges pour Montigny

5 sièges pour St Leu-la-forêt

3 sièges pour Beauchamp, Pierrelaye, Plessis-Bouchard

2 sièges pour Bessancourt, La Frette

1 siège pour Frépillon.

Le bureau se compose du président et de 14 vice-présidents  venant des différentes communes, chacun délégué à un domaine particulier. Franconville est aussi représentée par MC Cavecchi, C Bodin, E Hinaux-Pautard,Ch Souied, S Le moing, E Elalouf, J Charrières-Guigno et A Raisséguier.

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

                                                   

1er janvier 2016 : création des 12 territoires du Grand Paris

Afficher l'image d'origine

Le Val d'Oise ne fait pas partie du Grand Paris. Pourtant on peut noter plusieurs projets dans le 95, dans la foulée de tous ces changements et cela d'ici 2030 :

Le Triangle de Gonesse : une nouvelle gare et le projet EuropaCity, entre les 2 aéroports de Roissy et du Bourget, zone actuellement agricole.

Le dôme de Sarcelles : une grande salle polyvalente

La forêt du Grand Paris  : prévue sur la commune de Pierrelaye, dans la plaine (trop polluée par le rejet des boues de la Ville de Paris, depuis un siècle, et qui a été déclarée impropre aux cultures maraichères.)

Cergy Grand Centre : refaire la gare de Cergy Préfecture, refaire le centre commercial des 3 Fontaines           et créer 10 000 logements et bureaux dans ce secteur...  

voir  http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0204145290760-lex-ville-nouvelle-de-cergy-pontoise-prepare-sa-mutation-1092206.php

  •  

Le Triangle de Gonesse :

C'est Auchan qui prévoit un méga-complexe-loisirs-commerces : Europa City. "Une vitrine internationale !", avec centre commercial, boutiques de luxe, base aquatique, hôtels etc...sur une zone actuellement agricole. Placée entre les 2 aéroports Roissy et le Bourget, avec la future ligne 17 et la nouvelle gare de Gonesse, Europa City viserait une clientèle favorisée et essentiellement étrangère. Encore un projet "tape-à-l'oeil" à but lucratif....

Ce projet devrait se faire sur des parcelles agricoles, aux terres réputées pour leur fertilité, où il aurait été possible de cultiver près des villes et donc des consommateurs, réduisant les transports et favorisant des producteurs locaux, ce qui pourrait être l'avenir positif que l'agriculture devrait choisir.... C'est  un secteur où il y a déjà beaucoup de centres commerciaux : Parinor, Aeroville (surface géante aussi avec navette pour Roissy et qui peine à trouver des clients...)

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse s'est créé. Une soi-disant concertation avec la population est organisée jusqu'au 30 juin 2016 par les porteurs du projet menés par Auchan. En 2017, La France se retire de sa candidature à l'expo universelle, Europacity en espérait une dynamique.  Mai 2017, les opposants plantent sur la plaine...Puis, refus du projet, pour l'impact écologique mal évalué. Europacity fera-t-il appel ?...

voir  http://reporterre.net/Le-mirage-EuropaCity-fait-rever-un-territoire-frappe-par-le-chomage

 voir  http://reporterre.net/Auchan-et-Europacity-veulent-pomper-les-finances-publiques

voir   http://www.consoglobe.com/centre-commercial-consommation-cg

et voir http://www.marianne.net/europacity-prouesse-inavouable-100241690.html avec une petite vidéo, montrant la légèreté de celui qui présente ce projet et sa mauvaise connaissance du dossier....

Résultat d’images pour triangle de gonesse

Projet du Grand Paris

Le Grand Paris :

c'est 30 nouvelles gares, des nouvelles lignes de métro, dont la ligne 15 pour le métro automatique Paris Express, des tramways...

mais c'est aussi 70 000 logements par an, qui vont être casés là où il reste encore un peu de places... surchargeant l'Ile de France.

Coût annoncé 26 Milliards d'euros

(rappel : dette actuelle de la SNCF : 45 Milliards d'euros.)

-----------------------------------------------------------

la ligne 14 St Lazare/St Denis prévue en 2017

la ligne 16 St Denis/ Noisy prévue en 2023

la ligne 17 St Denis/Gonesse 2025 puis jusqu'à Roissy 2027

tracés en pointillés après 2030

voir  http://www.lesechos.fr/industrie-services/dossiers/0203204107550-nouveau-grand-paris-l-avancement-du-projet-671896.php

Résultat d’images pour nouvelles gares du grand paris

Plaine de Pierrelaye : le projet de "Forêt du Grand Paris"...

Dscf4299 2
Dscf4300 2
Dscf4301 2

C'est une très bonne idée au départ. Depuis Colbert, 1650, qui avait commandé la plantation d'une forêt, jamais plus depuis cette date, on avait créé une nouvelle forêt sur le sol de France ! ça parait incroyable !

D'accord le sol est complétement pollué, impropre aux cultures, saturé des boues venues des eaux usées de Paris déversées là pendant un siècle, d'accord des gens du voyage se sont installés avec leurs caravanes , d'accord les entreprises du coin commencent à se servir de cette zone comme d'une déchetterie improvisée,

mais néanmoins malgré tous ces obstacles, la décision a été prise de planter 1350 ha de forêt à Pierrelaye et mérite qu'on surmonte tout cela, pour créer une forêt, qui entre la forêt de Montmorency et celle de St Germain, viendrait compléter une "barrière verte et forestière" à l'ouest de Paris. Il y a aussi des immeubles de prévus, 5000 logements déjà planifiés et 3000 plus tard. Il restera aussi 350 ha des terres agricoles actuelles, autour de la future forêt.

 

2018 : du 2 janvier au 29 mars, une concertation a été organisée avec les habitants des 7 communes concernées (Pierrelaye, Herblay, Frépillon, Méry, Taverny,  Bessancourt et St Ouen l'aumône) pour organiser la plantation de 1000 ha de forêt (1 million d'arbres envisagés) le projet reprend ....c'est le SMAPP (syndicat mixte d'aménagement de la Plaine de Pierrelaye) créé en 2014, qui s'en occupe.

Afficher l'image d'origine

Dscf6515

Le projet d'aménagement forestier de la plaine de Pierrelaye :

Un peu d'histoire : en 2000, la plaine est déclarée polluée aux métaux lourds ( plomb, cadmium etc..) et. l'agriculture y est interdite, sauf pour l'alimentation du bétail, sur les terres en périphérie de la plaine. Ces agriculteurs y travaillent toujours.

Depuis, on se demande ce qu'on va faire de cet espace... En 2009, N. Sarkozy veut créer une forêt dans les projets du Grand Paris, autour de Roissy... on lui suggère Pierrelaye , pour rejoindre des forêts existantes, Montmorency et même ensuite l'Isle Adam au nord et St Germain au sud. Ainsi la forêt de Pierrelaye irait de l'Oise à la Seine. (voir photo ci contre).

Une zone sera conservée sans arbre, une coulée verte, pour respecter un  vieux projet  de l'Etat d'une éventuelle autoroute A104, bien que personne n'ait envie de voir, un jour,  une autoroute couper la forêt en deux...

C'est un beau projet mené par le SMAPP . Aux réunions, 150 personnes se sont intéressées à cette initiative. Aux ateliers, une quarantaine ont fait des propositions, ont échangé des idées : voici ce qui en ressort...

 

Dscf6516

Ce sera une forêt naturelle, pas trop d'aménagements, avec 90 km de sentiers, certains prévus pour les promeneurs, d'autres pour les VTT, les chevaux, les joggeurs, les personnes à mobilité réduite. Des tables de pique nique en bois, des parcours de santé, certains souhaitent un plan d'eau, mais en terrain sableux c'est trop coûteux pour l'instant.

Les clairières auront des noms, espaces de détente, de jeux. Un pont "spécial animaux" permettra aux animaux de la forêt de Montmorency d'y venir. Ailleurs "des tubes, tunnels souterrains" pour le passage de petites bêtes d'une forêt à l'autre.

Cependant il ne faut pas que rêver : deux craintes . D'abord se promener sur des terres polluées et ensuite, l'éternel problème des parkings en lisière de forêt souvent "visités par des gens malveillants".

Pour la pollution, impossible de retirer 5 millions de m3 de terre polluée ! et on en ferait quoi ... Planter des plantes dépolluantes, on commence un peu à savoir le faire, mais il faut des dizaines d'années, voire 50 ou 100 pour un réel effet, sans doute.( Des zones expérimentales seront néanmoins créées). Donc pas question de manger les champignons ou du gibier. Et au centre, 20 ha trop pollués seront interdits au public. Certains crient au scandale d'ouvrir ces terrains, cette forêt au public. Mais des agriculteurs travaillent cette terre depuis des années sans être malades. Bien sûr, tout cela est plutôt triste, mais les humains ont tant pollué et continuent... qu'il faut bien faire avec et assumer les conséquences.

Résultat d’images pour projet forêt pierrelaye

Au final, planter une forêt c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour nous et pour les générations futures. Ce seront des espèces d'arbres variées, des feuillus qui assainissent l'air, mais donc pas de résineux.

L'Etat, la région Ile de France, le département tout le monde est prêt à financer. 85 millions d'euros sont nécessaires et apparemment le contribuable n'aura pas à payer pour ce projet.

45 % des 1350 hectares sont des terrains publics, mais morcelés. Au fur et à mesure, maintenant, le SMAPP va racheter les terrains privés, soit à l'amiable, soit en expropriant. Les gens du voyage se verront proposer des alternatives, au cas par cas. Tout ceci débutera à l'automne 2018 et on espère les premières plantations d'arbres début 2019. Tous les maires des 9 communes sont concernés et font partie du SMAPP qui organise et qui continuera de gérer la forêt. Des associations comme Val d'Oise Environnement, les Amis de la terre sont écoutées et participeront à des réunions de travail au fur et à mesure de l'avancée du projet.

voir le site du SMAPP   http://smapp-foret.fr/le-projet/la-plaine/

25 nov 2019 : premières plantations en forêt de Pierrelaye

Après la constitution du dossier, la création du Syndicat d'aménagement de la plaine (le Smapp), après l'avis du public, le travail de rachats de parcelles (encore en cours), après bien des années, enfin les premiers arbres de la nouvelle forêt de Pierrelaye (sur les sols pollués impropres à la culture de la Plaine de Pierrelaye), enfin les premières plantations devraient commencer le 25 novembre prochain.

C'est une bonne nouvelle !

voir les détails et le rappel des étapes de ce projet : https://actu.fr/ile-de-france/pierrelaye_95488/val-doise-premiers-arbres-foret-pierrelaye-plantes-sainte-catherine_28095393.html

25 novembre : en effet cette petite vidéo (1:56) montre les premières plantations ; comme prévu, sur la plaine de Pierrelaye :

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/foret-replantee-dans-le-val-d-oise-une-premiere-depuis-400-ans-CNT000001lC0wW.html

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ete 2020: la moitié des petits arbres plantés sont morts à cause de la chaleur et du manque d'eau....

Mais cet article de décembre 2021, semble optimiste sur l'avenir de ce projet forêt :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/une-nouvelle-forêt-va-voir-le-jour-dans-le-val-doise-avec-des-espèces-adaptées-au-climat-du-futur/ar-AARzgZl?ocid=mailsignout&li=BBoJvSH

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire